En automne dans la serre de jardin: au rayon des fleurs

En automne dans la serre de jardin: au rayon des fleurs

Donner le maximum de lumière aux orchidées de serre de jardin froide ou tempérée pour les prédisposer à la floraison; ce sera le cas pour les Cypripediuin.

Cinéraires, calcéolaires et primevères
Dans le courant du mois, passer les jeunes plantes en pots de 10 cm dans un mélange par parts égales, de tourbe, de terre de feuilles et de terre de gazon ou de jardin. On aura intérêt à supprimer les premières Heurs des primevères obconiques pour avoir une plus belle floraison dans la suite. On peut également rempoter les giroflées-quarantaines qu'on veut faire fleurir en hiver.

Chauffage
Il sera remis en marche dans les serres chaudes e! tempérées. Dans les serres froides, on chauffera de temps à autre pour maintenir une température nocturne d'au moins +5°C, mais surtout pour combattre l'excès d'humidité atmosphérique, qui peut provoquer certaines pourritures.

Mise en repos
La plupart des plantes à souche (bulbes et rhizomes) : Sinningia, Bégonia bulbeux. Caladium. ei Isoloma seront privées d'eau et conservées en pots sous une tablette ou un endroit où la température peut se maintenir à +8°C. On n'y touche pratiquement pas jusqu'au printemps suivant. Il est tout de même recommandé d'aller jeter un petit coup d'oeil de temps à autre afin de se rendre compte de l'état de conservation.

Bulbes de printemps
Continuer l'empotage des tulipes, jacinthes et narcisses en employant des bulbes ordinaires, qui n'ont donc pas été préparés en vue de la floraison hivernale. Les laisser en tranchées jusqu'en janvier.

Chrysanthèmes
Dûs le début octobre, lorsque les boutons commencent à se colorer, les plantes seront rentrées sous abri vitré, en les distançant suffisamment pour faciliter la circulation de l'air et éviter ainsi les maladies ou la chute des feuilles. Aérer abondamment et ombrager au besoin. Enlever les drageons, les bourgeons et boulons inutiles et les feuilles jaunies. Lutter contre les insectes et les maladies. Pour avoir de très belles fleurs, ensacher les variétés qui conviennent après avoir poudre un fongicide et un insecticide. Parfois, au lieu de les rentrer en serre de jardin, on conserve les plantes en pleine terre et on les recouvre de châssis. Comme elles ne sont pas dérangées, la floraison est meilleure.

Plantes de parterres
Elles seront enlevées avec motte vers le 15 octobre et remises en pots. La rentrée en serre s'effectuera quelques jours plus tard. La date exacte n'est pas facile a déterminer à l'avance; elle dépend du climat. Arroser modérément au début. Les echeverias seront divisés et on recoupera un bonne partie des racines.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre