En automne dans la serre de jardin: au rayon des légumes, fruits (et dans la véranda)

En automne dans la serre de jardin: au rayon des légumes, fruits (et dans la véranda)

AU RAYON DES LEGUMES

Hivernage
Quand le temps va se gâter, on rentre en serre de jardin les légumes frileux : artichaut, cardon, céleri à côtes ainsi que les plantes condimentaires : romarin et autres. Pour les plantes naines, les châssis peuvent convenir pour autant qu'on puisse les couvrir de paillassons ou de nattes.

Semis et plantations
Se référer a ce qui a été écrit en septembre en ce qui concerne les radis, laitues, claytone, etc. Les choux-fleurs semés vers le 10 septembre sont mis en pots de 10 cm et hivernés en serre froide, près du verre. Pour mieux préserver les plantes, les pots sont enterrés. Les arrosages sont très modérés car la transpiration est faible. Aérer le plus souvent possible pour prévenir l'élévation de la température.

Désinfection du sol
Si on fait de la culture en pleine terre, il est recommandé de désinfecter le sol de la serre tous les 2 ou 3 ans, en se servant de formol ou d'une spécialité commerciale. On peut aussi enlever lu terre sur une épaisseur de 30 cm et la remettre à l'air libre. C'est un travail fatigant mais utile. Pour l'éviter, on pourrait se servir d'une serre de jardin avec loi! mobile et ainsi, pendant une bonne partie de l'année, la terre recevrait les éléments naturels (pluie, neige) ce qui empêcherait le dépérissement du sol. Pour maintenir la vie microbienne, il est bon d'enfouir régulièrement du compost biologique ou du fumier composté.

AU RAYON DES FRUITS

Vigne
La récolte est pratiquement terminée. L'aération sera abondante, jour et nuit, pour obtenir un aoûtement parfait des rameaux. De cette manière, ils seront plus résistants aux gelées. Dès la fin de la récolte, on arrosera copieusement jusqu'à saturation du sol. Enlever également l'ombrage pour donner la pleine lumière aux vignes. Ramasser les feuilles tombées et les brûler.

DANS LA VERANDA

Traiter les plantes comme dans la serre de jardin correspondante : froide, tempérée ou chaude. Arroser assez tôt dans le courant de la journée afin que les plantes soient ressuyées pour la nuit. On peut mettre sur carafe les jacinthes et sur gravier, les narcisses paperwhite qui fleuriront dans le courant de l'hiver. Il faut laisser 6 semaines à l'obscurité et à une température de 12°C. Quand l'enracinement est parfait, mettre à 20"C, mais en laissant encore quelques jours dans le noir, pour faire développer la hampe. Mises directement à la lumière vive, les plantes ne fleuriraient pas dans de bonnes conditions. On peut commencer rempotage des amaryllis arums et des lis.

serre de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre