Le chou marin: semis sous serre de jardin à partir de mars

Le chou marin

GENERALITES

Le chou marin ou crambé maritime est une plante vivace, a l'allure d'un chou, qui se rencon­tre à l'état spontané sur les côtes de la Mer du Nord et de la Belgique.

Il est surtout destiné au forçage et ses jets avec bourgeons et pétioles sont blanchis comme les as­perges.

La plante haute de 50 à 60 cm a un feuillage vert glauque, épais, ample et frangé sur les bords. Les fleurs estivales blanches donnent naissance à des graines enfermées dans des silicules arrondies et coriaces (15 à 18 graines au gramme).

EXIGENCES

Le climat maritime à forte hygrométrie atmos­phérique est le plus favo­rable. Les terres argilo-siliceuses, fraîches convien­nent le mieux. L'équilibre chimique doit faire ressortir une nette dominance azotée. Comme la plante occupe le sol pendant plusieurs années, il convient d'apporter tous les automnes une fumure minérale qui peut être ainsi constituée à l'are : 2 kg de sulfate d'ammoniaque, 3 kg de scories, 2 kg de chlorure de potassium.

VARIETES

C'est souvent le type botani­que lui-même qui est cultivé. Cependant, on trouve en Angle­terre les variétés suivantes : Yvory Whyte et Lily Whyte.

CULTURE



La méthode de multiplication la plus utilisée est la division et te bouturage de racines. En février début mars, on arrache quelques plantes âgées de 3 à 4 ans. On prélève les racines les plus fortes et les plus saines. Celles-ci sont fragmentées en tronçons de 8 à 10 cm (diamètre d'un crayon). Placer une bouture par pot de 8 cm dans un substrat à base de tourbe et de sable du Rhin, On laisse dépasser la bouture de 1 cm. et on la place dans un local chauffé. Deux mois suffisent pour la reprise et l'apparition des jets.
En mai, on durcit les plantes pour les planter en juin (50 cm en tous sens). La multiplication par semis permet de récolter après 4 ans (procédé très lent). Stratifier les semences à l'automne, semer d'avril à juin et planter lorsque les plantules ont 5 feuilles. Des arrosages fertilisants (1 g nitrate de potasse par litre d'eau) sont apportés en première année. Pendant l’été, enlever les hampes florales inutiles qui épuisent la plante. Protéger la culture contre les pucerons, les altises et autres piérides par des traitements à base de pyrèthre par exemple. Avant l'hiver, il est utile de protéger les plants en les recouvrant de paille ou de terreau.

Vous pouvez semer le chou marin sous serre de jardin chaude à partir de mars.

RECOLTE

En général, deux semaines s'écoulent avant la première récolte. Un forçage d'hiver est possible comme pour le chicon ou même l'asperge. Au printemps, retirer le paillage et ameublir le sol afin de favoriser le réchauffement par les rayons du soleil. Le blanchiment consiste alors à recouvrir les plantes par des récipients permettant 10** l'obscurité (grand pot & fleur, caisse en bois, seau,...). La récolte des pétioles blanchis est faite lorsque les pousses ont de 15 à 18 cm de longueur (après 4 à 6 semaines selon la climatologie). Couper les pousses à la base en respectant le collet et les yeux latents qui seront à l'origine d'une seconde récolte un mois plus tard. A partir de juin, retirer toutes les couvertures et laisser venir à feuilles. Cette période est très importante car la plante va reformer ses réserves pendant l'été grâce à la photosynthèse. Cette plante vivace va occuper le terrain au moins pendant 10 ans et 5 a 6 plantes suffisent amplement pour satisfaire les besoins d'un ménage.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre