Au jardin biologique: du 15 novembre au 15 décembre: à l'air libre et sous serres de jardin potager

Au jardin biologique: du 15 novembre au 15 décembre: à l'air libre et sous serres de jardin potager

AU POTAGER

A l'air libre
Cardons
Fin de la récolte avec rentrée dans une cave pour consomma­tion ultérieure.

Chicorées witloof
Déterrer les plantes après les avoir fait reposer quelques jours sur le terrain s'il ne gèle pas, sinon sur le sol d'une remise. Les conserver en silo ou en tran­chées après leur avoir coupé les feuilles h environ 25 cm du col­let. Rentrée dans une pièce chauffée des récipients conte­nant les racines â forcer. Ré­colte des chicons forcés anté­rieurement en coupant à 4 cm du collet, ce qui permet une deuxième coupe par repousse des cœurs.



Choux cabus
Prévoir leur conservation en vue des grands froids :
1) entreposer les pommes seules en tas pyramidaux sur des claies posées à même le sol dans un local frais;
2) replanter les choux arrachés avec motte et sans leurs grandes feuilles extérieures, dans une tranchée à légumes;
3) couper les pommes des choux en leur laissant 10 cm de tige, les suspendre tête en bas dans un endroit à l'abri du gel mais bien frais, après avoir creusé une cuvette d'environ 1.5 cm dans la section de la tige; verser de temps en temps un peu d'eau dans la cuvette.

Choux de Bruxelles, choux frisés
Suivant l'état des plantes et les conditions atmosphériques, récolter ces légumes après qu'ils auront subi une gelée qui leur enlèvera une partie de leur âcreté.

Choux de Milan
Récolter les exemplaires les plus développés et pour les jeu­nes, creuser un trou à la bêche au pied de la plante du coté nord et l'incliner dans ce sens a l'aide de la bêche: la terre enlevée servira à faire une butte du côté sud.

Mâches, épinards, cerfeuil
Continuer la récolte

Macédoine hivernale
En faisant pousser ensemble des racines de chicorée witloof, de betteraves rouges, de navets à l'obscurité et en y ajoutant lors de leur consommation de la mâche, on réalisera une salade hivernale appétissante.



Pissenlits
On peut préparer les plantes à la récolte en liant les feuilles comme on le ferait pour les en­dives frisées et les scaroles. Habituellement cependant on procède de la manière suivante; pour faire blanchir les nouvel­les feuilles, on coupe les an­ciennes à 5 cm de hauteur. Les plantes sont alors couvertes d'une couche de terre meuble de 5 cm d'épaisseur: lorsque les nouvelles feuilles percent la terre, on remet une autre couche de même épaisseur. La récolte se fait de mars à mai à moins que la température extérieure soit particulièrement clémente; dans ce cas, on coupe les feuilles et les jets quand ils sont à point. Le forçage peut aussi se faire en cave, un peu comme pour la barbe-de-capucin.

Poireaux
Complétons leur protection en épandant une nouvelle couche de feuilles mortes.

Hivernage des légumes
Augmenter progressivement la couche de matières protectri­ces: paille, feuilles mortes, cen­dres de houille, ou butter plus haut. Aérer le plus souvent pos­sible les espèces conservées sous châssis ou en tranchées, pour faire s'échapper l'humidité de l'air. Surveiller convenablement les légumes, couper les parties abîmées et consommer en pre­mier lieu ceux qui risquent de se détério­rer.

Sous serres de jardin froides

Protection du coffre en accumulant contre les parois ex­térieures des cendres, du com­post, du fumier, de la terre ou de la paille couverte de terre. Cou­vrir les châssis d'une ou deux couches de paillassons lors des gelées nocturnes. Retirer les paillassons en cas de neige qui isole très bien tout en laissant passer une certaine clarté. Te­nir les vitres propres et aérer le plus possible. Renouveler les plastiques à temps.

Céleris à côtes creuses
Poudrer de temps en temps aux algues marines.

Choux fleurs printaniers
Empoter en pots de 10 cm de diamètre dans du bon terreau de compost; dès que les plantes ont repris, aérer le plus possible et arroser parcimonieusement.

Laitues printanières
Arroser peu et aérer s'il ne gèle pas.

Mâches, cerfeuil
Récolter selon les besoins

serres de jardin






Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre