Le chou vert dans les serres de jardin

Le chou vert dans les serres de jardin:

Le chou vert1. Généralités
Le chou vert est un chou pommé présentant des feuilles cloquées. Ne pas le confondre avec le chou frisé qui lui ne forme pas de pomme.
Le chou serait originaire des côtes méditerranéennes italien­nes. On le cultive partout en Europe. Sa culture remonte à la plus haute antiquité. THEO-PHRASTE. 300 ans avant J-C, enregistrait déjà 3 races de choux bien distinctes. Il était peu ap­précié des Grecs, alors que les Romains en faisaient un mets de qualité. Caton, dans son De Re Rustica, explique que le chou favorise la digestion et combat l'ivresse. La culture du chou vert remonte au 13e siècle.

Le chou vert également ap­pelé chou de Milan, chou de Savoie, chou cabus frisé ou chou de Hollande est une plante de la famille des BRASSICACEES (Crucifères). Elle appartient au genre BRASSICA, à l'espèce OLERACEA et a la sous-espèce BULL ATA. Son nom scientifi­que est donc BRASSICA OLE­RACEA BULLATA.



Comme chez les autres choux pommés (blancs ou rouges), les feuilles du chou vert forment une pomme. Cependant, les pommes des choux verts sont moins denses et sont formées de feuilles cloquées à pétioles courts. Leur couleur varie du vert jaunâtre au vert bleuté.

2. Variétés
Comme chez, tous les choux, le nombre de variétés est impor­tant. Depuis quelques années, des hybrides F1 inondent le marché grainier. On classe les choux verts en fonction de leur précocité.

a. Variétés hâtives
- Chou de Milan hâtif de la Saint-Jean - NOVUSA F1 -TOMBOLA F1

b. Variétés d'été et d'automne
- D'AUBERVILLIHRS -H AMAS A F1 - Roi de Milan

c. Variétés d'hiver
-WINTESSA F1 - LUCETTA F1 - WIROSA F1 - YSLANDA F1 - DE LANGF.NDIJK



3. Exigences
Ce sont les climats doux et humides qui conviennent le mieux pour celte culture. La résistance au froid est variable: elle dépend de la variété choi­sie. Il redoute la sécheresse alors que l'humidité représente le facteur important de son dé­veloppement.
On préfère les terres mi-lourds qui sont les plus favorables. Pour les primeurs, on choisira un sol plus léger. Le chou re­doute l'acidité des sols qui est à l'origine d'une baisse de rende­ment et de la hernie du chou. La neutralité est indispensable (pH = 7).
Avant l'hiver, enfouir 1000 kg de matières organiques décomposées à l'are. Comme fumure minérale, on peut conseiller à l'are, 4 kg de nitrate d'ammoniaque, 6 kg de superphosphate et 4 kg de sulfate de potasse. Les apports azotés sont fractionnés pendant la culture. Le chou est exigeant en soufre, (in utilisera donc les sulfates.

4. Culture
Pour les variétés hâtives qui se récoltent en juin-juillet, un semis du début mars sous serres de jardin suivi d'un repiquage en pots de 5 cm de diamètre (début avril) permet une plantation en plein air au détint mai à 50 x 50 cm de distance.
Les variétés d'été et d'automne, rééditées d'août à octobre, sont semées en pépinière en mars-avril et plantées sans repiquage intermédiaire en mai-juin à 60 cm en tous sens.
Les variétés d'hiver sont semées en mai en plein air. La plantation a lieu en juillet à 50 x 50 cm de distance. La récolte s'échelonne de novembre à mars.



5. Soins culturaux
Par des binages on entretiendra la fraîcheur du sol et on luttera contre les mauvaises herbes. Les façons culturales sont laites au début de la culture. On en profitera pour incorporer la fraction azotée (NITRATE OR POTASSE). Des arrosages peuvent s'avérer nécessaires en cas de sécheresse. En hiver, ou protégera les plants restés sur le terrain contre les fortes gelées.

6. Récolte
La récolte est réalisée à la main comme pour les autres choux pommés. On coupe la tige juste en dessous des dernières feuilles. Les variétés d'hiver peuvent se conserver sur le terrain. Si le climat se détériore, protégez vos plants ou mettez-les en jauge sous serres de jardin. Une fois récoltées, les pommes sont mises au frais dans la cave ou en frigo. Les rendements avoisinent les 500 kg à l’are.

7. défense des cultures
En cultures, les parasites les plus dommageables sont les chenilles (piérides et noctuelles). Un ramassage manuel des larves et des pulvérisations insecticides (dimethoate par ex.) éloigneront ces papillons. Pour toutes les pulvérisations, il fait utiliser un mouillant qui permet au produit de bien s’étendre sur les feuilles pruinées des choux.

serres de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre