Au jardin biologique: du 15 septembre au 15 octobre: à l'air libre et sous serres de jardin potager

Au jardin biologique: du 15 septembre au 15 octobre: à l'air libre et sous serres de jardin potager

AU POTAGER

A L'AIR LIBRE.
Ail.
La plantation se fera vers le 15 septembre si l'on dispose d'une terre légère, ce qui per­mettra de récolter de grosses gousses l'année prochaine.

Cardons.
Blanchiment. Voir céleris.

Céleris à côtes pleines.
La récolte des plantes arri­vées à leur complet développe­ment continue après blanchi­ment éventuel. Appelé aussi étiolement, il a pour but de ren­dre les céleris plus blancs et plus tendres. Ils sont privés de lumière pendant environ trois semaines et consommés obliga­toirement directement après car ils ne se conservent pas bien. On emploie du papier gris assez fort dont on entoure les pétioles après avoir relevé les feuilles; on butte ensuite à 20 cm.

Céleris-raves.
Enlever soigneusement de 15 jours en 15 jours et jusque sur la rave, les feuilles extérieures qui pendent sur le sol. Début no­vembre, il ne restera plus qu'un petit bouquet de feuilles et les raves seront prêts pour l'hiver­nage.



Chicorées frisées et scaro­les.
Blanchiment et récolte. Pour les étioler, ce qui les rend plus tendres et moins amères, on lie les feuilles à la partie supérieure après les avoir redressées (lors­qu'elles sont bien sèches). On peut aussi le faire en les cou­vrant d'un seau, d'un grand pot à fleurs, d'une caisse, etc.

Chicorée witloof.
Fin septembre, déterré quel­ques racines des races hâtives pour en produire tôt. Les races courantes sont arrachées après le 15 octobre, mais rien ne presse Laisser reposer les racines quel­ques jours sur le terrain, proté­gées par leurs feuilles puis les couper à 1,5 à 2 cm du collet. Mettre en forçage ou conserver en silo pour une récolte plus tardive.

Choux pommés hâtifs (cabus, de Milan).
Planter en rigoles de 12 cm de profondeur et à 50 x 50 cm, les choux semés en août. Lorsque le potager à un sol lourd et hu­mide on ne plantera pas directe­ment les plantes à leur emplace­ment définitif mais on les repi­quera à 10 x 10 cm en pépinière d'attente dans la première quin­zaine d'octobre.

Oignons de garde.
Surveiller leur conservation au grenier.

Potirons.
Récolte des fruits mûrs et con­servation dans un local à tempé­rature fraîche.

Tomates.
En octobre, récolter les der­niers fruits et les rentrer dans un endroit même sombre où elles achèveront de mûrir.

serres de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre