Le jardin biologique: de mi-décembre à mi-février à l'air libre et sous serres de jardin

Le jardin biologique: de mi-décembre à mi-février à l'air libre et sous serres de jardin

DU 15 DECEMBRE AU 15 JANVIER

AU POTAGER

A l'air libre

Pour continuer la conserva­tion des légumes hivernés à l'ex­térieur et leur consommation, il faudra, en prévision dos fortes gelées, accumuler entre les li­gnes une bonne couche de com­post, de paille ou de feuilles mortes couvertes de terre. Epinards, poireaux, céleris a jets et mâches profiteront avantageu­sement de telles couvertures. Si l'hiver est doux et qu'il n'y a pas a redouter les dégâts des campa­gnols, on peut souvent laisser les légumes racines jusque tin décembre dehors. Dès que les gelées s'intensifient, on rentrera les racines en caves pour les stratifier dans du sable. Pour les poireaux il faudra en rentrer ou en enjauger une bonne ré­serve dans un endroit abrité.

SOUS VERRE FROID

Céleris à côtes creuses, lai­tues printanières, choux-fleurs printaniers
Aérer le plus possible et arro­ser parcimonieusement.

Poireaux d'été
Premier semis de l'année en profitant d'une période clé­mente, en coffre ou en pleine-terre en serres de jardin. On utilise des graines prégermées comme suit:
- dans un [issu épais, de la grandeur d'un mouchoir de po­che, mettre la quantité de grai­nes requise (4 g au m²), en faire un petit paquet que l'on trempe dans de l'eau de pluie pas trop froide afin d'humidifier la masse entière ;
- déposer te paquet sur une sous-tasse garnie d'ouate ou de tourbe maintenue régulièrement humide et placée à une tempéra­ture de 20 à 25°C:
- dès que la plupart des ger­mes soin apparus, semer les grai­nes en lignes ou à la volée après les avoir éventuellement mélan­gées à du sable si elles sont trop enchevêtrées;
- tamiser du terreau de com­post pour bien lus couvrir et arroser copieusement à l'eau de pluie pour que les germes ne se dessèchent pus;
- placer les châssis sur le cof­fre et prévoir une protection de paillassons pour les nuits froi­des;
- aménager des protections latérales du coffre en amassant de la terre ou du fumier à l'exté­rieur, contre les parois;
- s'il neige, enlever les paillas­sons. Semées de cette façon, les graines ne craignent pas le froid même si la terre du coffre gèle après le semis.

SOUS VERRE CHAUD

Nous entendons par là dans la maison, une véranda ou serre chauffée.



Cresson alénnis, moutarde de Chine. Alfalfa (lnzerne)
Piaules de culture facile pour obtenir de la verdure fraîche pendant toute la mauvaise sai­son en pratiquant comme suit :
- choisir des récipients comme des sous-pots, assiettes a soupe, bacs servant d'emballages à champignons, etc.;
- les emplir d'un bon terreau de compost très fin, l'égaliser et semer très dru à la volée;
- affermir les graines à l'aide d'une planchette puis humidi­fier la surface ù l'aide d'un va­porisateur:
- couvrir d'une vitre ou glisser le récipient dans un sac en plas­tique;
- placer û bonne température, par exemple sur le dessus d'une armoire en pièce chauffée;
- trois jours après, enlever la vitre ou tirer le sac plastique car la levée a déjà lieu;
- arroser ou vaporiser une ou deux foi* à l'eau et placer les récipients en pleine lumière;
- commencer à récolter lors­que les liges sont assez, longues;
- le semis peut aussi se faire sur une couche d'ouate mainte­nue humide:
- en semant tous les 15 jours, la récolte se poursuivra tout l'hi­ver.

Autres travaux
Etablir le plan de culture pour toute l'année. Essayer le pouvoir germinatif des graines inemployées en mettant à germer une dizaine de celles-ci sur de l'ouate mouillée. Entretenir et réparer le matériel et les outils de jar­din. Surveiller les légumes hivernés en caves, silos, tranchées et grenier; aérer par temps doux et renforcer les protections lors des fortes gelées. Récolter les chicons forcés en petits réci­pients et en rentrer d'autres en pièces chauffées.

AU JARDIN FRUITIER

Les tailles se poursuivent tant que le bois n'est pus gelé. Con­tinuer les travaux de novembre lorsque le temps le permet. Surveiller et consommer les pommes et poires hivernées.

DU 15 JANVIER AU 15 FEVRIER

AU POTAGER

A l'air libre

Surveiller les brocolis tardifs pour qu'ils ne soient pas renver­sés par le vent, la neige ou mangés pur les pigeons-ramiers. Continuer les récoltes d'épinards, mâches et poireaux.


SOUS VERRE FROID

Carottes 1/2 longues
Un premier semis peut être tenté à l'aide de graines prégermées si le temps n'est pus trop froid en février. Semer à la volée ou en lignes (pour facili­ter les travaux d'entretien).

Poireaux d'été
Les semis doivent se terminer dans lu première quinzaine de février.

Petits pois nains
Pour les premiers semis, les variétés à graines rondes auront la préférence car elles ont moins tendance à pourrir. Semis dans des pots de 10 cm ou en fonds de bouteilles plastiques en em­ployant un bon terreau de com­post. On sème trois graines par pot et on maintient une faible humidité du terreau. Lorsqu'el­les auront 15 à 20 cm de haut on les plantera à l'air libre sur côtière ou sous tunnel.

Radis printaniers
Premier semis à l'aide de grai­nes prégermées, parfois en com­binaison avec des carottes 1/2 longues et à la volée.

Laitues et choux-fleurs prin­taniers, céleris à côtes creu­ses.
Surveiller l'hivernage.

SOUS VERRE CHAUD

Laitues et choux-fleurs printaniers
L'amateur qui n'a pas semé en septembre peut le faire maintenant en terrines pour les empoter en­suite et les disposer dans le coffre froid en attendant leur plantation à l'air libre.

AU JARDIN FRUITIER

Continuer les tailles et arcures tant que le bois n'est pas gelé. Contrôler les charpentes, tuteurs et ligatures des arbres. Continuer la plantation des arbres fruitiers et arbustes à pe­tits fruits lorsque le sol n'est pas gelé.


serres de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre