Au jardin biologique: du 15 mai au 15 juin dans les serres de jardin

Au jardin biologique de 15 mai au 15 juin dans les serres de jardin

AU POTAGER

A L'AIR LIBRE
Céleris à côtes (blancs et pleins blancs)
Plantation en terre fraîche el fertile à 25 x 25 cm ou à 40 x 35 cm, superficiellement (cœur au niveau du sol) au plantoir s'il s'agit de plantes à racines nues qu'il est bon de praliner dans ce cas; bien affermir lu terre aux racines. L'emploi de plantes en pots pressés assure une reprise plus facile et se pratique au transplantoir. Bon voisinage : poireaux, tomates, haricots nains.

Céleris-raves
Plantation de la môme façon que pour les céleris à côtes mais à 40 x 40 cm. Mêmes légumes de voisinage mais surtout les betteraves rouges.
 
Chicorées frisées et scaroles
En vue d'une consommation à brève échéance avant leur montée en graines. Faisons un ou deux semis peu importants. En terrain nouvellement mis en culture et pas très riche, il vaut mieux semer sur place pour re-tarder la montée en graines. On fait des poquets distants de 40 cm entre les lignes et de 35 cm dans la ligne el on ne conserve que la meilleure plante.



Chicorée witloof
Exécuter un ou deux nouveaux semis en terminant fin-mai, début-juin par les races tardives.

Choux
En pépinière, semer encore la plupart des choux non pommés pour planter en succession dans la suite.

Choux cabus
Plantation en rigoles distantes de 50 cm pour les variétés hâtives et de 60 cm pour les tardives. Mêmes distances entre les plantes dans la ligne.

Cornichons
Semis en pleine terre, sur légers ados en sol lourd, 1 m entre les lignes, en poquets de 2 a 3 graines, 25 cm sur les lignes. Terre bien pourvue superficiellement en compost.

Fenouil de Florence
Planter les plantes semées en mars, à 40/45 cm en tous sens; elles seront buttées dans la suite. On peut aussi planter à 50 x 25 cm.

Haricots à perches
Aérer la terre en profondeur à l'aide de l'acti-bèche ou de la fourche à dents plates puis ameublir superficiellement avec un croc. Enfoncer les perches à 70 ou 80 cm en tous sens. Semer au pied de chaque perche de 7 à 8 graines de haricots à couper ou 10 à 12 de princesses, dans une petite rigole semi-circulaire de 5 cm de profondeur en terrain sec. En terrain humide, les graines sont posées à même le sol et couvertes de 5 cm de terre fine ou de terreau de compost qu'il faut bien affermir.



Haricots nains
Butter les plantes des premiers semis lorsqu'elles ont 15 à 20 cm de haut. Faire encore deux ou trois semis jusque fin-juin. Fin-mai pour les variétés pour grains secs.

Laitues d'été, carottes 1/2 longues, cresson alénois
Nouveaux semis.

Oignons à confire
Terminer les semis.

Poireaux d'automne et d'hiver
Plantation en rigoles profondes, buté dans la suite.

Pomme de terre
Butter à une hauteur suffisante pour favoriser le développement des tubercules.

Pourpier
Au soleil, semis à la volée, couvrir de compost fin, affermir, arroser.

Radis ronds
Terminer les semis dans des endroits ombragés une partie de la journée.

Radis 1/2 longs
Commencer les premiers semis.



Scorsonères, betteraves rouges, nettes
Eclaircissage des semis faits après le 15 avril.


Tomates
Dans un endroit bien ensoleillé du jardin, enfoncer des tuteurs de 1,50 m à 50 x 60 ou 60 x 60 cm.
Planter dans un trou profond et ne couvrir la motte de racines que de quelques centimètres de terre bien affermie; une huitaine de jours après, reboucher complètement le trou avec de la terre qui se sera réchauffée entretemps.
Pour des plantes filées, faire la plantation en oblique : la motte sera enterrée à quelques centimètres sous le niveau du sol et l'extrémité de la tige émerge à l'endroit où le tuteur est enfoncé.

Légumes à semer ou planter en mai
Distances 1 m x 1 m pour les cardons, tétragones et courgettes non coureuses; 1 m x 0,50 m pour les concombres de pleine-terre; 2 m x 2 m pour les potirons. Il est avantageux de faire ces semis en poquets et plantations après avoir rempli des sillons ou des fosses de un fer de bêche de profondeur avec du compost mûr. Il est conseillé de faire des ados pour les concombres. La plantation se fait pour les plantes semées en avril, la terre sera avantageusement couverte d'un paillis de compost après la levée ou la plantation.



Légumes vivaces
Récolter les asperges dès que les turions percent les buttes.
Ne pas trop tarder afin que les asperges restent bien blanches. Combler les trous de récolte avec de la terre fine. Supprimer les tiges florales des rhubarbes.
Couvrir le sol entre les fraisiers (paille) pour garder les fruits propres. Protéger des oiseaux.

SOUS SERRE DE JARDINS FROIDES
Céleris à jets
Repiquer ou empoter en pots pressés, ombrager, aérer.

Concombre, melon
Plantation à raison d'une plante par châssis mono vitre sur un ados formé après comblement d'une tranchée de fer de bêche de profondeur garnie de fumier ou mieux de compost. Si le temps est très ensoleillé, il faut blanchir chaque châssis à la chaux d'abord uniquement en forme de disque au-dessus de chaque plante, ensuite sur toute la surface. Epandre un bon paillis de compost et ne pas ménager les arrosages.
Aérer par temps chaud.

serres de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre