Décembre: dans les serres de kardo, et les vérandas (fleurs, légumes, fruits)

Décembre: dans les serres de kardo, et les vérandas (fleurs, légumes, fruits)

Le mois de décembre est une période plus calme. Dans les serres de jardin froides, les plantes sont presque toutes en repos et celles qui conti­nuent à pousser ont une vé­gétation ralentie. Il n'en est pas de même pour les plantes de serre tempérée et chaude mais elles sont moins utilisées en hiver par les amateurs car les frais de chauffage sont assez élevés. A la rigueur, un pièce de l'habitation ou la véranda peuvent convenir temporai­rement pour effectuer les opérations culturales indis­pensables en cette saison.

AU RAYON DES FLEURS

Plantes bulbeuses
Continuer à rentrer les tulipes et les jacinthes préparées spécia­lement pour une floraison hâ­tive. La température sera de 18 à 20°C. Il faudra de 3 à 5 semaines pour obtenir les fleurs, compte tenu de la précocité de la variété. Le délai est toujours plus court lorsqu'on se rapproche de l'épo­que normale de floraison.

Hippeastrum
Ils sont plus connus sous le nom d'amaryllis. Leur florai­son est réellement splendide; leurs fleurs ressemblent à de grands lis et sont portées par des hampes de 60 à 80 cm de hau­teur. Le plus souvent, les feuilles se développent pendant ou après la floraison. D'octobre à février, empoter des bulbes de 30 à 34 cm de circonférence, en pots de 14 cm de diamètre dans un mélange par tiers, de com­post bien décomposé, de terre de feuilles ou de tourbe et de terre de jardin. Enterrer le bulbe de moitié, après avoir enlevé les vieilles racines séchées, mais en laissant les autres intactes. Arroser très peu au début et un peu plus au fur et à mesure de développement des tiges et des feuilles. Il faut compter de 4 à 6 semaines pour que les plantes soient fleuries.


Zantedeschia
Il se paie le luxe d'avoir plu­sieurs noms : Calla, Richardia, Arum ou pied de veau. Les fleurs sont insignifiantes mais la grande bractée qui les en­toure est blanche et parfois jaune. Mettre les gros tubercu­les verticalement en pots de 20 à 22 cm. à raison de 3 ou 4, dans un compost assez consistant, le sommet au niveau de la terre. Laisser un rebord de 3 à 4 cm pour pouvoir arroser abondam­ment dans la suite.


Camellia
Maintenir les mottes assez fraîches, vaporiser le feuillage et les boutons, éviter l'air trop sec et ne pas bouger les plantes de place (chute des boutons|. Floraison au printemps pour les plantes conservées en serre froide et plus tôt pour les autres serres de jardin.


AU RAYON DES LEGUMES

Récolter tous les légumes se­més ou plantés précédemment. Suivant la température, ressemer : radis, cerfeuil, cres­son alénois, laitue à couper. Plan­ter des laitues pommées printanières. Si elles sont vides, net­toyer et désinfecter les serres de jardin et les remettre en état.


AU RAYON DES FRUITS

La vigne est en repos total et il durera jusqu'en février. Aérer le plus souvent possible, appli­quer le traitement phytosanitaire.


DANS LA VERANDA

A cette époque, les plantes fleuries ne manquent pas : tuli­pes, jacinthes narcisses, prime­vères obeoniques et autres, poinsettias, zygocactus, cyclamen, Kalanchoe et azalées diverses. Arroser suivant les besoins, en­lever les fleurs fanées, bassiner et seringuer et maintenir les plantes en parfait état.

serres de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre