Dans les serres et les vérandas au mois de mai: soins printaniers et estivaux

Dans les serres et les vérandas au mois de mai: soins printaniers et estivaux

Dans la deuxième quinzaine du mois, toutes les plantes qui doivent servir à la décoration estivale du jardin sont mises en plein air. Celles qui resteront en serres de jardin seront utilisées à la garniture intérieure, soit dans la véranda ou l'appartement.

SOINS PRINTANIERS ET ESTIVAUX.
Suivant les conditions clima­tiques et la chaleur ambiante, il faudra aérer, arroser, bassiner, ombrager, seringuer le feuillage, éventuellement encore rempo­ter les plantes issues de boutu­res ou de divisions. D'après les nécessités, on sèmera encore pour obtenir des plantes dont la floraison sera échelonnée. Dès la germination, ou peu après.
Les jeunes plantes seront repi­quées et plus tard empotées dans des godets, dans le terreau qui leur convient (primevère, calcéolaire hybride).

Plantes défleuries.
Les azalées qui ont fini de fleurir peuvent être mises en plein air, à situation mi- ombragée. Elles seront débarrassées des fleurs fanées. On peut con­server les petits jets qui se sont développés en même temps que les boutons; ils seront pincés dans la suite. Les plantes seront préalablement dépotées et re­plantées dans de la terre de feuilles. Arroser avec de l'eau dépourvue de calcaire car cet élément ne leur convient pas. Bassiner régulièrement le feuil­lage pour diminuer la transpira­tion. Si les plantes sont bien soignées, elles pourront éven­tuellement refleurir. La rentrée en serres de jardin se fera en octobre.



Olivia et Hippeastrum.

Pour faire refleurir les plan­tes l'année suivante, on les arrose pendant tout l'été avec une solution nutritive conte­nant un supplément de phos­phore. Dès que les feuilles sont fanées (amaryllis), on cesse les arrosages ordinaires et on les diminuera pour les clivias. Cela prédispose les plantes à fleurir convenable­ment l'année suivante. Les bulbes d'amaryllis sont con­servés à sec dans leur pot qui sont mis sous les tablettes de la serre ou en cave sèche.

Cactées.
Bouturer la plupart des es­pèces et ne pas avoir peur de laisser sécher les plaies très longtemps pour éviter la pour­riture des tissus. Les boutu­res seront alors empotées en pots étroits et recevront très peu d'eau dans les premières semaines. Il ne faut pas oublier que les cactées sont bien années pour résister a la sécheresse et qu'une terre maintenue trop humide est toujours néfaste. Tuteurer éventuellement.

Décoration estivale.
Les vasques à suspendre dans les serres seront garnies avec des bégonias tubéreux pendula, des lobélias pendula, des pélargoniums lierres, des surfinias, ou des plantes de serre : Columnea, Setcreassea, Aspa­ragus sprengen etc.

Poinsettia.
Après la floraison, les plantes doivent subir une période de repos; il suffit pour cela de ces­ser l'arrosage. Elles sont retaillées à une quinzaine de cm du sol, et remises en végétation en recommençant à les arroser normalement.

serres de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre