Janvier: dans les serres de jardin et les vérandas (fleurs, légumes, fruits)

Janvier: dans les serres de jardin et les vérandas (fleurs, légumes, fruits)

Les soins apportés aux plantes de serre en décembre seront poursuivis en janvier.

AU RAYON DES FLEURS

Toutes les plantes préparées en vue du forçage (floraison pré­coce) seront rentrées en serres de jardin dans le courant du mois pour assurer une floraison succédant à celle de décembre : arbustes, plantes vivaces et bulbeuses égayeront l'habitation et nous feront patienter jusqu'au renou­veau.

Chrysanthèmes
Les pieds-mères seront mis à une température de 12°C et ar­rosés un peu plus afin qu'ils se mettent en végétation et produi­sent des boutures destinées à la formation de plantes à grosses fleurs ou de spécimens plus vo­lumineux de variétés pour po­tées.

Semis
En terrines, dans de la tourbe sableuse ou de la terre de feuilles, semer vers le 10 jan­vier, les différentes espèces de bégonias et les sinningias (gloxinias). Température idéale 20 à 22°C. Ne pas recouvrir les grai­nes; se contenter de damer à l'aide d'une planchette bien lisse. Germination après une douzaine de jours. Vers le 20 janvier, semer les œillets Chabaud et Marguerite. Après la germination, diminuer la température aux environs de 12°C.

Bouturage
Sur chaleur de fond et à l'étouffée, bouturer le Ficus décora avant le départ de la vé­gétation. Commencer aussi le bouturage hâtif des pélargoniums; le prélèvement de la bou­ture servira de pincement.

Arbustes fleuris
Dans les massifs de plein air, couper quelques branches de forsythia, d'Hamamélis ou de cerisier du Japon pour les faire fleurir plus tôt. Les mettre dans de l'eau pure ou additionnée d'as­pirine ou de charbon de bois.

Rempotage
Fin janvier, on peut déjà rem­poter ta plupart des espèces di­tes d'appartement car elles se mettent en végétation plus tôt.



AU RAYON DES LEGUMES

Peu après le 15 janvier, à 20°C, semer les premiers légumes qui produiront une récolte hâtive : poireau d'été ou d'automne, cé­leris à côte, chou-fleur hâtif, pois nain, fève de marais, to­mate, piment et aubergine. Re­prendre le semis des petits légu­mes : radis, cresson, laitue etc. Commencer le forçage des as­perges, du chou marin et rentrer des plantes de ciboulette et per­sil pour en avoir plus tôt.

AU RAYON DES FRUITS

Eviter l'excès d'humidité dans la serre à pêchers. Pour les initiés, commencer la taille. La vigne est toujours en repos et on aérera le plus souvent possible.

DANS LA VERANDA

Les plantes qui s'y trouvent appartiennent à la catégorie des végétaux de serre chaude et sont bien à leur place dans cette ex­tension de l'habitation. Les plan­tes fleuries de serre froide ou tempérée y séjournent tempo­rairement pour décorer la vé­randa.

Elles ont été citées en décem­bre mais nous pouvons y ajouter : certaines broméliacées ou or­chidées, les Anthurium, les Stephanotis, les bouvardias, les cinéraires et les calcéolaires, les primevères de Chine, kewensis et malacoïdes qui commencent à fleurir, en plus de toutes les plantes bulbeuses : narcisse paperwhite, crocus, etc.

serres de jardin




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre