Dans les serres de jardin et les vérandas au mois de mai: au rayon des légumes et des fruits

Dans les serres de jardin et  les vérandas au mois de mai: au rayon des légumes et des fruits

AU RAYON DES LEGUMES.
Les plantes un peu frileuses ont été mises sous abri vitré. On peut encore semer en pleine terre dans les serres de jardin, à l'abri du soleil, les petits légumes à récolte ra­pide mais cela devient difficile pour les autres qui ont alors ten­dance à monter en graines.

Choux fleurs.
Récolter les dernières choux fleurs plantées en février. Peu avant, abriter la pomme en la recouvrant à l'aide d'une feuille dont la nervure à été cassée; elle est comme cela à l'abri des rayons du soleil.

Travail du sol.
Dès que le sol est libéré de la culture précédente, le préparer convenablement pour recevoir les tomates, melons et concom­bres.



Tomates.
Les plantes issues d'un semis de fin février-mars, seront mi­ses en place en ados distants de 60 à 70 cm. La rigole laissée entre les ados permettra d'arro­ser copieusement au moment voulu. Tuteurer en se servant d'une corde dont une extrémité est fixée au vitrage et l'autre, attachée à un piquet fiche dans le sol, au pied de la plante. On ne ligature normalement pas; on fait tourner la tige autour de la corde. On ne laisse qu'une tige qui sera pincée 1 à 1 feuilles au-dessus du 5ème ou 6ème bouquet de fleurs suivant les conditions climatiques. Pour une plantation plus tardive, an ne conserve que 4 ou 5 bouquets. Si la serre est chauffée en automne, on peut en laisser beaucoup plus. Dans ce cas, on dépalisse les liges et on les couche à même le sol. On les recouvre ensuite d'un peu de terre. Il est recommandé d'aérer le plus possible el de féconder artificiellement les fleurs en se servant d'un pinceau à poils doux.

Concombres.
Culture sur une tige tuteurée. Planta-lion à 50/60 cm. Pincer la lige principale a 2m/2,50 m et les ramifications latérales au-dessus de deux feuilles. Supprimer les fleurs de la base sur une hauteur d'environ 40 cm sinon les premiers fruits traîneraient sur le sol. On peut récolter de 20 à 30 fruits par plante.

Melons.
Planter sur ados distants de 1,50 m et à 60 cm dans la ligne. Taille d'abord sur 2 feuilles (jeunes plantes), les ramifications suivantes sur 4 feuilles. Utiliser un bon canif, ou mieux, un greffoir. Taille 2-4-4.



Au rayon des fruits

Pêchers
Maintenir une température avoisinant les 23°C mais aérer. Bassiner, seringuer et ne pas oublier l’arrosage. Eclaircir les fruits. 

Vigne
Attention aux gelées tardives. Aérer l’après-midi mais maintenir une bonne température pour la nuit. Ebourgeonner, pincer et lutter contre les ennemis. Pendant la floraison, aérer abondamment et secouer éventuellement les grappes pour assurer une bonne fécondation.

Dans la véranda
Les dernières azalées des variétés tardives sont toujours en fleurs. On garnira aussi aves des hortensias, primevères de toutes sortes, calcéolaires herbacées (sabots de grand-mère ou pantoufles de curé), géranium-pensée etc. maintenir la température d’après les exigences des plantes.

serres de jardin




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre