Le poivron ou piment doux

LE POIVRON OU PIMENT DOUX

GENERALITES

Les piments sont des plantes annuelles originaires d'Améri­que du Sud. On y trouve les piments vrais ou piments brû­lants et les piments doux ou poivrons. Nous aborde­rons la culture des poivrons qui s'effectue presque toujours sous serres de jardin ou sous châssis. Le poivron appartient à la fa­mille des SOLANACEES, au genre CAPSICUM et à l'espèce annuum. Son nom botanique est donc CAPSICUM ANNUUM.

Il s'agit d'une plante annuelle de 60 cm de haut, aux tiges dres­sées et ramifiées se lignifiant en fin de culture. Les feuilles lancéolées sont portées par des pétioles plus ou moins longs. Les fleurs her­maphrodites sont blanches et solitaires. Elles naissent à l'aisselle des feuilles. La fécondation croisée donne naissance a des fruits dont la couleur verte virera à matu­rité au rouge, au jaune, au violet ou à l'orange suivant la variété. Les graines sont blanches et apla­ties. On en compte environ 150 au gramme et la durée germinative est de 4 ans.
Les usages culinaires des poi­vrons doux sont nombreux. On les utilise souvent farcis de viande ou cuits en salade mélan­gés à des aubergines, tomates, oignons... Il s'agit des rata­touilles niçoises dans le sud-est et des piperades dans le sud-ouest.

VARIETES

* Piment carré doux d'Amérique.
* Piment doux d'Espagne: plus al­longé que le précédent.
* Piment PIPERADE.
* LAMUYO F1 : résistant aux vi­rus.
* YOLOWONDER F1: fruit gros et carré.
* ALAMO F1 : rouge à maturité.

EXIGENCES

C'est une plante exigeante eu chaleur. La production des plants et la culture ne peuvent être envisagées que sous abri.Le sol doit être léger, humifère et riche. En plein air, seu­les les côtières bien exposées sont recommandées. Le pH est de 6,5 environ. La végétation est normale à partir de +20X (+15°C minimum). Le poivron est une plante exi­geante en eau. Sous abri, les arrosages retiendront toute no­tre attention.
Comme pour tous les autres légumes-fruits, on incorpore une tonne de fumier décomposé à l'are à laquelle on ajoutera 2 kg de nitrate d'ammoniaque, 5 kg de superphosphate et 4 kg de sulfate de potasse.



CULTURE

Les semis s'effectuent de fin février à fin mars. A 20°C la levée prend 15 jours environ. Les plantules sont alors repi­quées en pots de 10 (stade 2 feuilles). L'élevage du plant se fait à une température voisine de 20°C. Huit semaines après le semis, la plantation peut avoir lieu soit sous châssis, soit sous serre. Les plantations en plein air ne peuvent avoir lieu qu'après le 15 mai. Pour limiter le nombre de fruits et hâter leur maturité, le poivron subit une taille: on pince après 4 feuilles. Les quatre ra­mifications se développant se­ront alors pincées après 2 fleurs, ce qui donne 8 fruits environ par plante.

La plantation se réalise à 50 cm en tous sens. On supprime toutes les ramifications se déve­loppant ultérieurement. Un tuteurage peut être néces­saire pour les variétés à gros fruits. Le paillage de la culture li­mite le développement des mau­vaises herbes et les besoins en eau et conserve la chaleur dans le sol. En culture, des arrosages à base de nitrate de potasse (1g/ litre) sont indispensables pour favoriser une bonne croissance.

Sous verre, en été, il faut évi­ter une hausse trop forte de la température. Ombrage et bassinage restent efficaces.

RECOLTE

La récolte s'effectue lorsque le poivron a développé la cou­leur désirée (il faut 15 jours pour l'obtention du fruit coloré à partir du fruit vert). Sous serre, elle se fait à partir de juillet. On coupe le pédoncule du fruit avec des ciseaux ou un sécateur.

DEFENSE DE CULTURE

Les plantes de poivron sont souvent attaquées par la mouche blanche, les pucerons et les arai­gnées rouges. Les bassinages seront complétés par des pulvé­risations insecticides à base de PYRETHRE par exemple.
A noter l'existence de variétés résistantes aux maladies vira­les.

serres de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre