Dans les serres de jardin et les vérandas au mois d'avril: au rayons des fleurs

Dans les serres de jardin et les vérandas au mois d'avril

Actuellement, il n'y a plus guère de différences entre les types de serres de jardins. Qu'il s'agisse de la serre froide, de la serre tempérée ou chaude, les opéra­tions sont pratiquement les mêmes. L'aération sera plus importante dans la serre froide où on peut se permettre de lais­ser les ventilateurs ouverts plus tard dans la soirée. Tous cela bien sûr en fonction de la tem­pérature du plein air car il y a encore de sérieux risques de gelées. On ne sera vraiment tranquille à ce sujet que dans la deuxième quinzaine de mai. Maintenir la température idéale dans chaque serre d'après les plantes qui s'y trouvent.

AU RAYON DES FLEURS
Bouturage
Il est encore possible de bou­turer toutes les plantes servant à l'ornementation estivale des jardins si l'opération n'avait pu se faire plus tôt. Pour certaines espèces courantes, ce n'est pas trop grave. Les plantes de cul­ture facile ont vite rattrapé le retard, mais il vaut mieux agir à temps.

Semis
Semer encore au début du mois quelques espèces annuel­les recommandées en mars, pour en avoir en succession : giroflées, mufliers, etc.



Chrysanthèmes
Début avril, on peut encore bouturer les "grosses fleurs", à la condition le plus souvent de les cultiver en unitige et sans les pincer (Sucy, Ami Dumont). Certaines variétés de cette caté­gorie doivent déjà subir leur dernier pincement pour fleurir à la Toussaint.
Les variétés pour potées (Blanche Poitevine) bouturées en février-mars peuvent être pincées au début d'avril afin de produire de grosses plantes. La partie de la tige qui provient de ce pincement peut être boutu­rée et donnera une plante, cer­tes moins fournie, mais qui sera aussi belle.

Repiquage
Il sera effectué le plus tôt possible pour les plantes se­mées en février-mars : Sinningia (gloxinia), lorenia, Exacum af­fine, Browalia, Mimosa pudica (sensitive) et pour la deuxième fois, les différents bégonias. Si c'est nécessaire, mettre quel­ques jours à l'étouffée mais se méfier de la toile ou pourriture grise.

Rempotage et empotage
Au gré des nécessités et dans le compost bien adapté à la plante. Le début avril est favo­rable au rempotage des Sansevières (langue de belle-mère). Eviter de choisir un pot trop grand car la plante souffre de l'excès d'eau surtout en hiver.

Amaryllis
Lorsque les fleurs sont fa­nées, couper les hampes, juste au niveau de la partie supé­rieure du bulbe mais ne pas toucher aux feuilles qui doi­vent être conservées pour re­constituer le bulbe épuisé. Ar­roser ensuite une fois par se­maine et jusqu'en juillet-août avec une solution nutritive ri­che pour la même raison. Con­server les caïeux qui poussent au pied de la plante : ils seront séparés au moment du rempotage.



Division de souches et des bulbes
Les bégonias tubéreux, les souches du dahlia et du canna ainsi que des autres plantes de même genre seront divisées en portions plus ou moins fortes et empotées séparément. Se ser­vir d'un couteau bien tranchant pour faire des plaies nettes et saupoudrer avec du charbon de bois pulvérisé ou laisser sécher quelques jours pour éviter la pourriture des tissus.

Mise sous châssis
Dans la deuxième quinzaine du mois, il faut mettre sous châs­sis froids toutes les plantes qui doivent se cultiver en plein air en été, qu'il s'agisse de plantes à fleurs ou de légumes. Elles s'habitueront à l'air ambiant et ne su­biront pas de préjudice dans la suite.
L'épiderme des feuilles doit être durci sinon, il brûle facilement. Eventuellement, cou­vrir de toiles ou de paillassons en cas de gelée tardive.
Aérer à bon escient mais pro­gressivement pour dé­couvrir complètement les plantes vers le 10 ou 15mai pour autant que le temps le per­mette.

serres de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre