Le chou brocoli: légume idéal pour culture sous serres de jardin

Le chou brocoli: légume idéal pour culture sous serres de jardin
Le chou brocoli1. GÉNÉRALITÉS
Le chou brocoli (Brassica oleracea var-botrytis) est fort apparenté au chou-fleur. Les différences qui les caractérisent sont tout d'abord le développement aisé des boutons axillaires chez le chou brocoli (beau­coup plus difficile chez le chou-fleur). Une autre différence réside dans la couleur : chez le chou-fleur la pomme est blanche alors que chez le brocoli elle est toujours de cou­leur verte.
Cette plante se cultive surtout dans les régions plus méridionales. Cependant, des améliorations ont permis d'obtenir des va­riétés adaptées à nos régions.

2. VARIÉTÉS
Les variétés les plus utilisées sont les suivantes :
- Corvet : variété très appréciée
- SGI : pour culture d'automne
- Dandy early



3. EXIGENCES
3.1 Sol
Comme le chou-fleur, le chou brocoli est très exigeant quant au type de sol. La plante se cultive de préférence sur un sol sablo-limoneux léger à moyennement lourd. Un pH de 6,7 à 7 est souhaitable.
Le chou brocoli est sensible à l'excès d'eau.

3.2 Fumures
La fumure est analogue à celle du chou-fleur. Il est donc conseillé d'incorporer au sol de la matière organique bien décompo­sée.
Les engrais chimiques utilisés sont les suivants : le nitrate d'ammoniaque ou de chaux, le patentkali, les scories ou le chlo­rure de potassium. Mais on utilise souvent un engrais composé du commerce.

4. CULTURE
4.1 Production des jeunes plants
Les plantules sont semées en mottes pres­sées de 4 à 5 cm dans les serres de jardin. Si semis à la volée, il faut compter 2g/m2. Pour les cultures hâtives, le semis a lieu dès février et en juin pour la culture tardive.



4.2 Repiquage
Environ 4 à 6 semaines après le semis, les plants sont "repiqués" ou plantés à des distances variant de 60 x 50 cm à 60 x 30 cm (de 300 à 600 plants à l'are).

4.3 Entretien
Pour éliminer les mauvaises herbes, on bine, ce qui améliore en même temps l'aé­ration du sol.

5. RECOLTE
Les boutons floraux mûrs sont récoltés tous les 2 jours ou tous les jours en période chaude.
La plupart des professionnels se limitent à la récolte des bouquets principaux. Mais l'amateur récoltera évidemment les bou­quets latéraux. Les bouquets principaux peuvent atteindre de 200 à 250 g en été et de 350 à 500 g en automne. Les latéraux font de 20 à 40 g.
On coupe à 15 à 20 cm de largeur. Toutes les feuilles sont enlevées.

6. DEFENSE DES CULTURES
Contre le mildiou, on utilise des traite­ments à base de Zinèbe + Manèbe + Ferbam.
Contre la mouche du chou, on peut utili­ser le Diméthoate par exemple. De la même façon, on buttera contre les chenilles et les pucerons.

serres de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre