Le chou-rave dans la serre


le chou-rave Généralités

Le chou-rave est cultivé depuis l'antiquité. Bien que peu consommé chez nous, il est très populaire dans les pays germaniques. On en consomme la base de la tige, renflée, charnue et pulpeuse, et non la racine. Excellent s'il est récolté jeune, le chou-rave a un goût plus fin que le chou-navet. Le renflement de la tige au niveau du sol prend la forme d'une boule à peu près régulière, de la taille d'une orange (selon la variété).

 Variétés

Blanc hâtif de Vienne : petite pomme blanche de bonne qua­lité.
Blanc hâtif Komet F1 : développement rapide, chair blan­che et fine.
Violet Goliath : tardif, avec grosse pomme à chair fine.



 Cultiver le chou-rave

Pour un bon résultat, comptez de 12 à 20 semaines entre le semis et la récolte pour les variétés hâtives et de 16 à 32 semaines pour les tardives.
Une bonne terre humifère de jardin convient bien au chou-rave. Veillez aussi à ce que la plante ait toujours de l'eau à sa disposi­tion afin que sa croissance soit régulière. Tout arrêt de crois­sance provoque une plante li­gneuse.
Le pH optimum est de 7 à 7,5. A la préparation du sol, on peut enfouir 1 kg de nitrate d'am­moniaque, 6 kg de superphos­phate et 5 kg de sulfate de po­tasse par are. Tout engrais com­posé du commerce peut conve­nir à condition qu'il soit faible en azote.
Les apports azotés doivent être faibles mais réguliers. Prévoyez donc un ar­rosage hebdomadaire avec une solution 1 g nitrate/litre.
Dès que la rave se forme, buttez aussi le pied si vous n'avez pas réalisé de planta­tion en rigole.
Binage et sarclage permet­tent d'éviter les mauvaises her­bes et de limiter les pertes en eau du sol.

 Récolte

La récolte du chou-rave s'effectue de mai à octobre, selon les variétés et les dates de se­mis. Récoltez toujours avant la maturation complète de vos choux.
La rave de première qualité doit avoir de 8 à 10 cm de dia­mètre. La récolte peut être pro­gressive en commençant par les plus grosses.
En octobre, le mieux est de tout arracher, de couper feuilles et racines et d'hiverner les raves dans une cave fraîche, comme pour les pommes de terre. La stratifi­cation dans du sable du Rhin ou de la tourbe permet une conser­vation pendant tout l'hiver.
Le rendement peut atteindre 3 à 4 kg au m2.

serre jardin occasion




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre