Cultivation dans la serre au mois de décembre : période de repos, mais toujours quelque chose à faire

Cultivation dans la serre au mois de décembre : période de repos, mais toujours quelque chose à faire

Le mois de décembre est plutôt une période de repos, même si en jardinage, il y a toujours quelque chose à faire. Il est assez rare qu'on utilise régulièrement la serre de jardin chaude car le chauffage coûte assez cher. La solution de remplacement consistera à se servir de la véranda ou d'une pièce d'habitation suffisamment chauffée et bien éclairée pour effectuer les opérations d'hiver. Il en sera de même en janvier surtout pour les semis délicats.

AU RAYON DES FLEURS

Plantes bulbeuses de printemps
Continuer à rentrer les potées de jacinthes et de tulipes en vue de la floraison hivernale. Il est indispensable que l'enracine­ment soit suffisant et il ne faut pus perdre de vue que ce stade doit être atteint afin que les ra­cines puissent absorber l'eau indispensable à la formation des fleurs. Celles-ci se développent grâce aux réserves, situées dans l'oignon. La température at­teindra de 18 à 22°C pour obte­nir les fleurs entre 3 et 4 semai­nes après la rentrée. Le délai est plus court si on se rapproche de l'époque normale de floraison.

Hippeastrum (amaryllis)
D'octobre à février, empoter des bulbes de 30/34 cm de cir­conférence, dans des pots de 14 cm de diamètre, dans un mé­lange par 1/3 de compost ta­misé, de terre de jardin noire et de terre de feuilles.
Enterrer le bulbe de moitié après avoir enlevé les vieilles racines séchées. Ne pas toucher à celles qui sont encore en vie. Arroser modérément au début et plus avec le développement des feuilles. Floraison après 4 ou 5 semaines suivant rempo­tage et les conditions de cul­ture.

Zantedeschia
On l'appelle aussi: Calla, Richardia, Arum ou pied de veau.
Jadis, les fleurs à spathe blan­che servaient à la confection des bouquets de mariée. Les tubercules sont mis verticale­ment à raison de 3 par pot de 22 cm. le haut affleurant le dessus de la terre, composée de gazon, de terre de feuilles et de terreau de fumier très décomposé. Ac­tuellement on peut employer le fumier de vache desséché vendu dans le commerce. Laisser un rebord de 3 à 4 cm pour distri­buer l'eau d'arrosage car il en faut beaucoup, les plantes étant considérées comme amphibies.



Camellia
Maintenir les mottes assez fraîches, vaporiser le feuillage et les boutons, éviter surtout l'air trop sec et ne pas brutaliser les plantes, sinon les boulons tom­bent facilement. Garder en serre froide pour avoir la floraison au printemps.

AU RAYON DES LEGUMES

Récolter en succession les lé­gumes semés ou plantés plus tôt. Suivant la température, ressemer: radis, cerfeuil, cres­son alénois. laitue à couper; planter des laitues semées en octobre/novembre.

AU RAYON DES FRUITS

La vigne est en repos total et il durera jusqu'en février. Aérer le plus souvent possible, appliquer les traitements antiparasitaires et éventuellement remettre la serre de jardin en ordre: vitrage, maçon­nerie, espaliers, etc.

DANS LA VERANDA

Les plantes fleuries ne man­quent pas mais nombreuses sont celles à feuillage qui peuvent également servir en cette pé­riode des fêtes de fin d'année. C'est le moment aussi de s'exer­cer à faire des montages fleuris ou verts, en se servant des maté­riaux et de plantes qu'on a à sa disposition.

Parmi les fleurs, citons: tuli­pes, jacinthes, narcisses, prime­vères obconiques et des jardins, en forçage. Poinsettia (étoile de Bethléem), Zygocuctus (rose de Noël), cyclamen de Perse, Kalanchoe et évidemment les aza­lées qui sont de toutes les l'êtes.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre