Cultivation dans la serre au mois de janvier : comme décembre, encore une période de repos

Cultivation au mois de janvier : comme décembre, encore une période de repos

Janvier, c'est hélas toujours l'hiver et les soins à donner aux plantes sont identiques à ceux de décembre.

AU RAYON DES FLEURS

Toutes les plantes préparées en vue du forçage seront ren­trées dans le courant de janvier pour assurer une floraison suc­cédant à celle du mois écoulé. Arbustes, plantes bulbeuses et vivaces égayeront les locaux et feront patienter jusqu'au renou­veau.

Chrysanthèmes
Les pieds-mères seront remis à une température de +12°C afin qu'ils se remettent en végéta­tion et fournissent des boutures destinées à la production de gros spécimens ou de plantes à très grosses fleurs. Maintenir près de la source de lumière pour éviter l'étiolement.

Semis
Vers le 10 janvier, en terri­nes, dans de la tourbe sableuse ou de la terre de feuilles, semer les bégonias semperflorens et tubéreux. Ne pas recouvrir les graines car elles sont très fines, et arroser par imbibition. La température idéale se situe en­tre 18 et 22°C pour avoir une germination après une période de 10 à 15 jours. Repiquer les plantules dès qu'on pourra les saisir avec une petite fourchette. Les distancer de 2 cm.

En caissettes, dans du compost tamisé, semer à 18°C, vers le 20 janvier, les œillets Chabaud et Marguerite qui fleurissent fi mois après. Repiquer les plantules et redescendre la température à +10°C pour éviter la toile.

Bouturage
Sur chaleur de fond et à l'étouffée, bouturer le Ficus décora (caoutchouc) avant le départ de la végétation. Plon­ger la base de la bouture dans de l'eau tiède pour coaguler le la­tex. Commencer le bouturage des pélargoniums pour en avoir plus; ils seront rebouturés après.

Arbustes fleuris
Dans les massifs de plein air, couper des tiges de l'année pré­cédente pour les faire fleurir en appartement: forsythia, hamamelis et cerisier.

Rempotage
Fin janvier, on peut déjà pro­céder au rempotage de la plu­part des plantes de serre de jardin chaude dites d'appartement car elles se mettent en végétation plus tôt,



AU RAYON DES LEGUMES

Peu après le 15 janvier, semer à 20°C les premiers légumes qui seront traités pour obtenir une récolte hâtive: poireau d'été ou d'Elbeuf, céleri à côtes, chou-fleur d'une variété hâtive, pois nains à écosser ou mangetout et fèves de marais naines. Après la germination, diminuer la tem­pérature.

Semer aussi en vue de la cul­ture forcée: tomates, aubergi­nes et piments mais maintenir 20°C pendant tout l'élevage car ces plantes sont plus frileuses. En pleine terre, semer tous les petits légumes signalés précé­demment pour en avoir très tôt.

Forçage
Si on est un peu outillé, on peut commencer le forçage des asperges, choux-marins, rhu­barbe, persil et ciboulette en ayant préparé les plantes. Con­tinuer à produire des chicorées de Bruxelles en rentrant en suc­cession les racines hivernées.

AU RAYON DES FRUITS

Eviter l'excès d'humidité dans la serre de jardin à pêchers et, pour les initiés, commencer la taille des productions. La vigne est toujours en repos et on aérera le plus souvent pos­sible sauf en période de gelée.

DANS LA VERANDA

Les plantes qui s'y trouvent recevront les mêmes soins que dans la serre de jardin correspondante. A celles qui ont été citées en dé­cembre, on ajoutera: certaines broméliacées et orchidées, les anthuriums, les Stephanotis, les bouvardias, les cinéraires et calcéolaires, les primevères de Chine, kewensis et malacoïdes qui commencent à fleurir.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre