Dans la serre et la véranda au mois de juillet: au rayon des fleurs

Dans la serre et la véranda au mois de juillet: au rayon des fleurs

Il n'y a pas de vacances pour les plantes de serre et c'est bien là une servitude pour le jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel. On peut toujours prendre un arrangement avec un voisin complaisant ou un parent qui s'y connaît car les plantes ne peuvent pas attendre notre retour. C'est souvent l'arrosage qui cause le plus de souci mais pour la véranda il y possibilité d'utiliser certains trucs qui suppléeront à notre défection momentanée; pour les serres c'est un peu plus compliqué.

AU RAYON DES FLEURS
Les plantes sont déjà un peu à l'étroit dans leur pot, et, si on ne peut pas les rempoter, il nous restera la ressource de les arro­ser avec une solution nutritive, en respectant bien les doses in­diquées par le fabricant.

Les semis
Faire un nouveau semis de cinéraires hybrides et de calcéolaires pour en avoir en sue-cession jusqu'en avril-mai. Il en sera de même pour les primevè­res obconiques, malacoides et de Chine. Pour cette dernière, utiliser un terreau à base de tourbe ou de terre de feuilles.

Fin juillet-août, on effectue le semis des cyclamens de Perse qui fleuriront de 12 à 16 mois après, semer dans de la terre de feuilles et distancer les graines de 2 cm en tous sens et les recouvrir de 3 à 4 mm de sable de rivière bien lavé. Il ne faut pas être pressé car la germina­tion n'a lieu que 4 à 6 semaines après. Empêcher le développe­ment de la mousse en surface en répandant préalablement de la poussière de charbon de bois ou de coke.



Bouturage
La fin juillet-août est la pé­riode idéale pour bouturer la plupart des plantes de parterres : géraniums, calcéolaires ru­gueuses, irésines, ou même des plantes de serre. Repiquer les boutures dans un substrat per­méable. Il peut se composer de 3/4 de tourbe et de 1/4 de sable du Rhin bien propre. Un bon ombrage est nécessaire pour éviter le flétrissement du feuillage. Il faut en moyenne pratiquement de 3 à 4 semaines pour obtenir des plantes bonnes à être empotées.

Repiquage
Les jeunés plantes issues d'un semis fait en juin, seront repiquées en temps voulu et à bonne distance pour éviter l'étiolement et favoriser le développement du chevelu.

Pélargonium domesticum
Il est plus connu sous le nom de géranium-pensée. Il ne fleu­rit habituellement qu'une fois, de février à avril. Les plantes défleuries ont été recepées en mai-juin et ont actuellement des tiges de repercement dont la tête est bouturée. Arroser modérément et ombrager.

Greffage
Les espèces de serre qui se prêtent à ce procédé de multi­plication sont greffées dès que possible : azalées, araucaria et certains cactus. En floriculture, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des sujets porte-greffe et les greffons ont des feuils les et qu'il faut, si possible, mettre les plantes à l'étouffée et parfois sur chaleur de fond.

Soins habituels
Tuteurer, pincer, ligaturer, supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunies. Poursuivre la lutte contre les ennemis.

serre jardin occasion




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre