Au jardin biologique au mois de juin dans la serre

Au jardin biologique au mois de juin dans la serre

AU POTAGER

A l'air libre

Carottes 1/2 longues.
Préparer dans la deuxième quinzaine de juin une parcelle importante en vue des provi­sions hivernales et semer dé­but-juillet au plus tard.

Carottes longues.
Dernier semis vers le 15 juin au plus lard.

Céleris-raves,
Début juillet, faire un dernier binage puis épandre du com­post fin couvert d'herbe coupée ou de paille.



Chicorées frisées et scaroles.
Les plantes destinées en partie à la provision se sèment après le 15juin pour éviter leur mon­tée en graines, choisir un jour "feuilles".

Chicorées witloof.
Eclaircissage des semis à 10­12 cm et binages.

Choux brocolis "tardifs de Watcheren".
On les sème dans la deuxième quinzaine de juin à un jour feuille et on les plante en juillet, cela nous permet de récolter en avril-mai de très beaux broco­lis blancs pommés, compara­bles à des choux fleurs.

Cornichons, concombres de plein-air.
Installer les tiges sur des ra­mes à pois disposées horizon­talement sur le sol en cas de saison pluvieuse.

Cresson alénois, laitues, ra­dis 1/2 longs.
Nouveaux semis de laitues mais en utilisant, à partir de juillet, des variétés printanières habituées aux jours courts. Continuer des semis successifs pour les deux autres légumes cités.

Epinards.
Continuer les semis en choi­sissant des variétés lentes à monter en graines et en effec­tuant l'opération en lieux mi- ombragés à intervalles de trois semaines.



Fenouil doux.
Terminer les plantations.

Haricots nains.
Dernier semis avant le 15 juillet. On buttera les plantes hautes de 15 cm.

Laitues.
Continuer les plantations et éclaircissages.

Navet, ramonaces.
Un premier semis peut se faire en juin pour récolter tôt. On terminera les semis pour provi­sion vers le 15 juillet.

Oignons blancs hâtifs.
Afin de récolter dès janvier si l'hiver n'est pas trop rigoureux, on commence à semer à partir du 15 juillet après arrachage des pommes de terre par exemple.

Oignons blancs à confire.
Récolte et mise en conserve.

Oignons de garde.
Commencer la récolte lors­qu'ils sont mûrs, notamment les races hâtives comme le rouge de Niort. Déterrer et étendre les bulbes en couches minces dans un endroit sec et ombragé où ils achèveront de mûrir. Récolter en jour racines.



Oignons de Zwijndrecht.
Commencer à récolter début juillet.

Oignons à planter (de Mul­house, Centurion, Sturon).
Récolte à maturité des bul­bes.

Panais.
Troisième semis.

Petits pois nains.
Un semis effectué au début juillet donnera une récolte en septembre.

Poireaux d'automne et d'hi­ver.
Après leur buttage, un semis de vesces entre les lignes per­met d'obtenir une bonne cou­verture du sol et un appoint en azote. Lorsque les vesces dé­passent les poireaux on mar­chera entre les lignes en traî­nant les pieds pour les rabattre.

Pourpier.
Pour récolter de grandes feuilles, choisir la variété qui convient et repiquer les jeunes plantes à 10 cm en tous sens. Arroser en plein soleil pour que les tissus soient mieux dorés.

Tomates.
Les palisser au fur et à me­sure de leur développement en nouant un raphia en forme de huit autour du tuteur et de la tige, en dessous de chaque fu­ture grappe. Les ailerons ou gourmands qui se développent au pied de la plante à l'aisselle des feuilles ou sur les grappes seront régulièrement enlevés. La taille consiste à conserver trois grappes de fleurs au total sur la tige et de la couper deux feuilles au-dessus de la dernière grappe choisie. Le sol est avan­tageusement couvert de com­post protégé du soleil par une couche de paille, de tontes de pelouses, de tiges d'orties ou de feuilles de grande consoude. Si le sol a reçu du compost en automne, un paillis d'orties suf­fira, à moins que l'on ne sème du trèfle incarnat ou du trèfle blanc nain (Coucou). 



LEGUMES VIVACES

Asperges.
La récolte touche à sa fin. Les plantes sont débutées et le soi nivelé; on en profite pour appliquer la demi-fumure d'entretien (poudres de roches, algues marines enrichies en phosphates).

Fraisiers.
La récolte bat son plein. Veiller à la protection contre les dégâts des oiseaux. Choisir les stolons de remplacement sur de bonnes plantes, en garder 3 à 4 et ne conserver que la première plantule sur chacun d'eux par pincement.

Rhubarbe.
La récolte est terminée; la terre sera couverte de compost suivi d'une couche de paillis (tontes de pelouses, paille, feuilles de consoude.

Sous serre froid.
Il est bon de laisser pleuvoir de temps en temps dans le coffre levant tous les châssis. Ouvrir largement les vitres lors de la floraison des melons, piments et aubergines pour en assurer la pollinisation par les abeilles et les bourdons. Arroser et bassiner régulièrement.

AU JARDIN FRUITIER.

Ebourgeonner, arquer et placer. Eclaircir dès la fin de la chute naturelle des fruits en juin pour n'en garder qu'un tous les 15 cm environ; Continuer les traitements des arbres et arbustes à petits fruits aux purins d'orties et à la décoction de prêles.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre