La serre de jardin et le jardin biologique de mi-janvier à mi-février

La serre de jardin et le jardin biologique de mi-janvier à mi-février

A L'AIR LIBRE

Surveiller les brocolis tardifs pour qu'ils ne soient pas renversés par le vent, la neige ou mangés par les pigeons ramiers. Continuer les récoltes de mâches, poireaux et épinards. Vers le 15 février, prévoir l'établissement des côtieres (plates-bandes inclinées vers le sud). Elles profiteront mieux de la chaleur solaire et les récoltes seront plus précoces. On les aménage avec une dénivellation de 7,5 à 10 cm par mètre et on les préserve du côté nord par une palissade, de simples planches placées sur champ ou des paillassons. Dès que le sol sera suffisamment réchauffé on y sèmera: cerfeuil, laitues à couper, radis printaniers, épinards et même des espèces à repiquer ou planter plus tard.

EN SERRE DE JARDIN:
SOUS VERRE FROID

Carottes courtes ou 1/2 longues
Un premier semis peut être tenté à l'aide de graines prégermées si le temps n'est pas trop froid en février. Semer a la volée ou en lignes (pour facili­ter les travaux d'entretien).

Fèves de marais
Un premier semis peut se faire en pots de 10 à 12 cm de diamè­tre dans du bon terreau de com­post mélangé d'un peu de sable du Rhin; on utilise deux graines par pot.

Laitues et choux-fleurs printaniers, céleris à côtes creuses
Surveiller l'hivernage, aérer le plus souvent possible et arro­ser parcimonieusement. Pou­drer aux algues marines.

Petits pois nains
Pour les premiers semis, les variétés à graines rondes auront la préférence car elles ont moins tendance à pourrir. Semis dans des pots de 10 cm ou en fonds de bouteilles plastiques (troués), en employant un bon terreau de compost tamisé. On sème trois graines par récipient et on main­tient une faible humidité du ter­reau. Lorsqu'ils auront 15 a 20 cm de haut, on les plantera il l'air libre sur côtière ou sous tunnel.



Poireaux d'été
Les semis doivent se terminer dans la première quinzaine de février.

Radis printaniers
Premiers semis à l'aide de graines prégermées, parfois en combinaison avec des carottes courtes ou 1/2 longues et à la volée.

SOUS VERRE CHAUD

Laitues et choux-fleurs printaniers
L'amateur qui n'a pas semé en septembre peut le faire mainte­nant en terrine.

Couche chaude
Les amateurs qui ont du fu­mier de cheval frais à leur dis­position peuvent confectionner des couches chaudes ou tièdes. Dès janvier ou février on pourra y planter des laitues ou faire des semis.

Choux marins (ou crambe maritime)
La couche chaude ou une ta­blette de serre de jardin équipée de câbles électriques chauffants pour créer une chaleur de fond sont des endroits propices au début de février pour le bouturage de ce chou vivace. Ses grosses raci­nes cylindriques sont débitées en tronçons de 5 cm de long pour un diamètre de 1 cm mini­mum, chaque tronçon est planté, partie supérieure vers le haut dans des pots de 10 cm dont le fond est garni de 2 cm de cen­dres de bois fines; on utilise du bon terreau de compost addi­tionné d'un tiers de sable. Lors­que l'empotage est terminé et le terreau bien affermi, la section supérieure de la bouture doit affleurer la surface du terreau. Chaque pot est enfoncé dans la terre de la couche chaude ou de la tablette chauffante.

AU JARDIN FRUITIER

Contrôler les charpentes, tu­teurs et ligatures des arbres. Continuer la taille des pom­miers, poiriers, si le bois n'est pas gelé. Poursuivre la planta­tion des arbres fruitiers et ar­bustes à petits fruits lorsque le sol n'est pas gelé.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre