Au jardin biologique du 15 mars au 15 avril dans la serre

Au jardin biologique du 15 mars au 15 avril dans la serre

AU POTAGER

A L'AIR LIBRE

Arroches
Faire plusieurs petits semis successifs de la manière sui­vante : ouvrir à 25 cm l'un de l'autre des sillons de 2 cm de profondeur et disposer les grai­nes tous les 2 à 3 cm. Couvrir de fin compost et bien affermir.

Betteraves rouges
A partir du début avril, semis en rayons de 2 à 3 cm de pro­fondeur espacés de 30 à 40 cm, répartir les glomérules tous les 5 cm. Plante compagne : céle­ris-raves.

Bettes ou poirées
Faire des semis comme les betteraves. Plantes compagne : haricots.



Carottes 1/2 longues
Faire plusieurs semis tous les 15 jours. La pré germination n'est plus nécessaire.

Cerfeuil
Nouveaux semis en lignes à 20 cm, 5 g/m1 ou à la volée.

Choux fleurs printaniers
Dépoter et planter profondé­ment jusqu'au cœur, à 55 x 55 cm les plants issus du semis de septembre et hivernés sous châssis froids. Il faut les habi­tuer à l'air libre en ouvrant lar­gement les coffres pendant la journée et après la plantation, les protéger éventuellement des basses températures nocturnes.

Choux pommés
Terminer au plus tôt les se­mis déjà préconisés du 15 fé­vrier au 15 mars.

Choux navets et choux-raves
Premiers semis d'une série s'étendant jusqu'au 15 juin.

Cresson alénois
Semis à la volée en situation bien exposée puis succession tous les 10 à 15 jours.



Echalotes
La plantation à 15 x 20 cm se termine pour les terrains légers, pour les terrains lourds, on la fera à partir du 15 avril.

Epinards d'été
Semer plusieurs fois en li­gnes à 15 jours d'intervalle et sans pré germer les graines. Lignes à 25 cm, 3 g/m3.

Fèves de marais
Semer en place à 40 x 25 cm, à 5 cm de profondeur, 2 à 3 graines en poquets.

Fraisiers
Aérer le sol entre les lignes en enfonçant la fourche-bêche tous les 20 cm et en la secouant sans la retourner.

Laitues d'été
15 mars, premier semis de la série qui s'échelonne de mois en mois jusqu'au 15 juillet afin d'avoir des laitues pommées pendant tout l'été. Semis en lignes à 25 cm de distance et éclaircissage dans la suite a 25 cm entre les plantes, ou semis en poquets à 30 x 25 cm. Les plantes issues des éclaircissages servent comme laitues à empoter en pots pressés de 5 cm ou godets lorsque leurs deux cotylédons sont développés, dans le but de les faire pommer à un autre endroit. Eclaircies plus tard au stade 3 feuilles: elles sont consommées comme laitues à couper.

Laitues à couper
Semer en lignes à 20 cm, 3 g/ m1 ou à la volée, récolte entre 4 et 6 semaines après.



Laitues printanières
Dès que la terre se laisse tra­vailler dans de bonnes condi­tions à partir du 15/3, planta­tion des plantes issues d'un se­mis de septembre et hivernées en coffres sous châssis froids. Il faut d'abord les habituer à l'air libre comme il est indiqué pour les choux fleurs printanières. On plante les laitues jus­qu'au collet, à 25 x 25 directe­ment dans une fumure verte de trèfle blanc nain mise en place l'année précédente. On les pro­tège éventuellement d'un tun­nel plastique contre le froid et les dégâts des moineaux. Vers la même époque on fait un der­nier semis en pleine-terre pour récolter3moisaprès. Surveiller celles qui ont été semées sous verre chaud entre le 15/1 et le 15/2 et qui se trouvent mainte­nant sous verre froid, leur plan­tation à l'air libre interviendra lorsqu'elles seront suffisam­ment développées {trois feuilles).

Navets (rouges plats de mai ou de Milan)
Semis en lignes à 25 cm.

Oignons blancs à confire
Dans la première quinzaine d'avril on terminera les semis. On utilise 6 g/m1 pour produire des bulbes de petit calibre con­venant mieux pour la mise en bocaux.

Oignons blancs hâtifs
Poursuivre la récolte.

Oignons de garde
Terminer les semis avant avril.

Oseille de Belleville
Semer en bordure ou en li­gnes à 30 cm, 2 g/m2, éclaircir.



Panais (1/2 longs ou ronds)
En lignes distantes de 25 à 30 cm et 2 cm de profondeur. Le­vée après 4 à 5 semai nés, éclair­cir à 15-20 cm.

Persil
Semis 1/2 g/m1. Laisser gon­fler les graines pendant une nuit dans l'eau de pluie ou les faire pré germer puis les semer en prenant soin de les mélanger à du sable pour éviter qu'elles ne s'agglomèrent. Ce semis nous permet d'en récolter jusqu'après l'hiver si tout va bien.

Petits pois nains
Continuer les semis en lignes à 50 cm; les graines ridées con­viennent maintenant aussi.

Petits pois à rames
Faire de nouveaux semis.

Poireaux d'automne
Nouveaux semis en lignes sans pré germination.

Poireaux d'hiver
Semer par exemple la variété d'hiver de Liège à 50 cm entre les lignes, 2 g/m1, éclaircir très sérieusement (10cm) et ne pas repiquer; butter par la suite pour avoir un pied blanchi. Arra­cher les derniers poireaux adul­tes pour les en jauger la tête en bas et les consommer assez ra­pidement.


Pommes de terre
Lorsque la terre sera réchauffée et ressuyée, on commencera la plantation des différentes variétés. Un lit de plumes de poules ou de pigeons garnissant le fond du sillon accueillera les tubercules bien germes (deux ou trois germes bien courts). On peut aussi, avant de refermer le sillon, couvrir les tubercules de tiges d'orties ou de feuilles de grandes consoudes séchées. Distances : 50 x 35 cm pour les hâtives et 60 x 40 pour les autres. Couvrir de 10 cm de terre et parfois butter au début pour éviter les dégâts des gelées blanches.

Radis printaniers
Semis de radis ronds à la volée ou en lignes, en situation bien exposée et faire des semis successifs tous les l0 à 15jours.

Légumes vivaces
Terminer les divisions des rhubarbes et des choux marins. Œil le tonner les artichauts. Préparer le matériel de forçage des fraisiers. Planter quelques fraisiers sélectionnés pour la production de stolons. Commencer progressivement le buttage des plants d'asperges lorsque les bourgeons pointent à la surface du sol.

Plantes condimentaires
Remettre en pleine terre celles qui avaient été hivernées sous châssis ou en serre. En profiter pour diviser celles qui sont aptes a ce traitement. En avril, bouturer les extrémités des jeunes rameaux. Les jeunes divisions du thym seront enfoncées plus profondément.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre