Dans la serre jardin et la véranda en été

Dans la serre jardin et la véranda en été

Juillet et août sont théoriquement les mois les plus chauds encore que... Les plantes sont en pleine végétation e( réclament en général beaucoup d'eau, un ombrage approprié et une aération adaptée à chaque type de serre de jardin. Les arrosages seront copieux et administrés dans le courant de l'après-quatre heures, afin que les plantes aient encore le temps de se ressuyer pour la nuit. Le bassinage des chemins et des plantes se fera suivant les nécessités mais sans excès. Il diminue tes besoins en eau et par ce fait les arrosages. Il sera peut-être utile d'apporter un supplément de nourriture sous forme liquide en employant un engrais foliaire.

AU RAYON DES FLEURS

Semis
Derniers semis de cinéraire hybride, calcéolaire et prime­vère.
Fin juillet-août, semer les cy­clamens de Perse dont la florai­son aura lieu normalement de 14 à 16 mois après. Semer en cais­settes, en terre de feuilles ou en tourbe additionnée de sable de rivière. Distancer les graines de 2 cm en tous sens et les enterrer à 3 ou 4mm. La germination a lieu après un délai de 4 à 6 semaines. Pour éviter le déve­loppement superficiel des mous­ses, saupoudrer avec du charbon de bois ou de la poussière de coke.
Peu après la germination, re­piquer à 3 cm; maintenir à 1/2 ombre et humidifier régulière­ment. Ne pas tasser trop forte­ment le substrat.

Repiquage
Toutes les jeunes plantes is­sues des semis précédents se­ront repiquées en temps voulu et dans le terreau adéquat.

Bouturage
Fin juillet, on peut commen­cer à bouturer toutes les espèces de serre de jardin froide ou de celles qui servent à l'ornementation du jar­din. Pour les plantes plus déli­cates de serre chaude ou tempé­rée, il sera peut-être nécessaire de donner une légère chaleur de fond ou de les mettre à l'étouffée un certain temps pour favoriser la reprise. Employer aussi le brouillard.

Géranium-pensée
Les plantes recoupées en mai-juin, après la floraison, ont donné des rejets qu'on pourra bouturer également. La serre froide ou les châssis peuvent convenir; ombrager jusqu'à reprise.

Greffage
Juillet-août est la bonne période pour greffer en serre de jardin. Ce sera le cas pour les azalées, les araucarias, les cactus et les plan­tes grasses. La chaleur de fond et l'étouffée sont souvent néces­saires car, dans la plupart des cas. sujets et greffons ont des feuillus.

Soins habituels
Suivant les besoins, tuteurer (sans fagoter), pincer, ligaturer, ébourgeonner. éboutonner, sup­primer les fleurs fanées et les feuilles jaunies, lutter contre les ennemis, rempoter les plantes à l'étroit dans leur pot, distancer les plantes, laver les pots et le feuillage, sélectionner les pieds-mères, bref, veiller à tout.



AU RAYON DES LEGUMES

Tout ce qui a été conseillé en juin pourra également se faire en cette période. On cultive souvent les espèces pour récol­ter en succession.
Il est inutile de semer beau­coup à la fois. Sans doute, c'est un petit supplément de travail intellectuel mais, sauf si on a une grande famille ou beaucoup d'amis, point trop n'en faut. C'est dans ces circonstances qu'on se rend compte de l'utilité d'un plan de culture pour éviter du gas­pillage de temps et de graines.

Tomates
Récolter les fruits au fur et à mesure de leur maturité complète. pour les consommer im­médiatement ou quand ils de­viennent roses pour prolonger la période de récolte. Les plantes qui ont été plantées plus tôt et qui atteignent parfois le faite de la serre peuvent être dépalissées. Les tiges sont couchées sur le sol et recouvertes de terre. On enlève les feuilles sur la partie qui sera enterrée; et on recom­mence la culture. Il ne faut pas vouloir redresser la tige car on pourrait la casser; elle se redres­sera d'elle-même.

Melon
Eclaircir les fruits et n'en con­server que 4 par plante. Eclair­cir une partie du feuillage pour hâter la maturité. Poser le fruit bien à plat sur une tuile ou un autre support afin qu'il soit bien régulier. Pour éviter de mouiller le cœur de la plante (pourri­ture), enterrer près du pied des pois à chrysanthèmes qui rece­vront l'eau d'arrosage.

Concombre
Pincer le sommet de la tige arrivée à hauteur voulue (2.50 m) et les pousses latérales à 2 feuilles.

Autres légumes
Semer en succession tout ce qui convient pour approvision­ner le ménage: légumes pour potages ou hors-d’œuvre, en te­nant compte du climat et du ris­que de montée en graines.

AL RAYON DES FRUITS

Pêchers
Continuer à effeuiller légère­ment les rameaux porteurs de fruits. Pincer à 40 cm les liges de remplacement situées à la base des productions. Palisser les rameaux normaux et chif­fons, éclaircir les fruits. En conserver 5 ou 6 par rameau normal et 3 sur les petites pousses.

Vignes
En période de forte chaleur, lutter contre l'oïdium et l'araignée rouge. Aérer judi­cieusement el examiner soigneusement les grap­pes pour parfaire l'égrenage. Arroser avec une solution à prédominance d'azote. Enlever les aile­rons qui accompagnent les feuilles des rameaux de l'année mais conserver les 2 supérieurs qui seront pincés à 2 feuilles. Faire de même sur les rameaux de prolongement. Pincer l'extrémité du prolonge­ment. Au moment de la coloration des fruits, aé­rer beaucoup.

DANS LA VERANDA

Maintenir une humidité atmosphérique convena­ble; ombrager les fougè­res, les broméliacées et les orchidées, les Caladium, les primevè­res, les gesneriacées et marantas. Donner la pleine lumière aux Sansevières, crotons et Ficus panachés et aux cactées, mais éviter tout de même les brûlures.

serre jardin occasion




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre