Tarsonème du fraisier: protéger votre culture en serre de jardin

Tarsonème du fraisier: protéger votre culture en serre de jardin

Introduction
Le tarsonème fait partie des nombreux acariens (araignée jaune, rouge...) capables de ra­vager les cultures de fraisiers. Ce parasite, faisant partie de l'ordre des Arachnidés et du nom scientifique de Tarsonemus pallidus est un des ravageurs les plus redoutés du fraisier et se localise essentiellement sur les feuilles encore fermées du cen­tre de la plante. Il est quasiment invisible à l'oeil nu et ne peut être reconnu qu'à l'aide d'une loupe à fort grossissement ou au microscope. Il faut protéger ses cultures en serre de jardin.

Description

Le tarsonème est une très pe­tite araignée mesurant 0,25 mm, de couleur jaune clair ou brunâ­tre. Il est de forme allongée et se cache dans les pliures des feuilles.

Développement et dégâts

Les plantes attaquées prennent un aspect jaune vitreux sur les jeunes feuilles du coeur de la plante qui demeurent petites, recroquevillées et cassantes. Les femelles adultes passent l'hi­ver, bien protégées dans les méats des feuilles. Elles quit­tent leur retraite au mois de mars et se dirigent vers le coeur de la plante de fraisier pour y pondre des oeufs ovales, blancs et lai­teux. Les larves apparaissent en avril et se nymphosent après dix jours. Le cycle évolutif en été est très court puisqu'il ne faut que douze jours entre le stade larvaire et le stade adulte.

C'est un véritable fléau, du fait que le nombre de généra­tions par an est très élevé, favo­risant ainsi une extension très rapide. Les ravageurs se disper­sent par l'intermédiaire des sto­lons. Les dégâts se manifestent à partir du mois de mai et peu­vent occasionner une forte di­minution de la production.

Lutte biologique

* Détruire les plantes trop atteintes.
* Les tarsonèmes meurent (lès qu'ils sont privés de nourriture, la migration à la surface du sol est donc impossible. Il est de ce fait essentiel de supprimer le plus tôt possible les stolons indésirables.
* Utiliser des plants sains et examiner attentivement les stolons si vous multipliez vous-même.
* Ne plantez pas trop serré et nettoyez la culture avant l'hiver.

Lutte chimique

Cette lutte est rendue difficile par le mode de vie caché du parasite. Il est nécessaire lors de pulvérisations de bien mouiller et d'insister sur le coeur des plantes. Ne pas pulvériser après l'apparition des premières fleurs. En général un traitement avant la floraison et un traitement après la fructification suffisent.

serre jardin occasion




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre