Persil dans la serre

Le persil dans la serre

Le persil, originaire des régions méditerranéennes, est probablement la plante condimentaire la plus utilisée dans nos pays. On la retrouve à l'état sau­vage en Espagne et en Macédoine. De Grèce et d'Italie, le per­sil s'est répandu dans nos régions. Ce n'est que bien plus tard que ses propriétés médicinales ont été décou­vertes. Le persil appartient à la famille des Apiacées (ombellifères), au genre Petroselinum et à l'espèce crispum. Son nom scientifique est donc: Petroselinum crispum.

Cette plante bisannuelle fleurit l'année qui suit le semis. Les feuilles en rosette sont parfois fortement frisées selon la variété. La seconde année, la tige florale porte des fleurs blan­ches. La racine principale est très développée.

La fécondation donne nais­sance à des graines compa­rables à celles du céleri. Elles dégagent, comme l'ensemble de la plante, une odeur carac­téristique due à la présence d'Apiol (huile essentielle). La germination est très longue (3 à 4 semaines).



Cette plante entre dans de nombreuses préparations culi­naires en composant ou en garniture:

- Persil non frisé commun : le plus parfumé,

- Persil frisé double : feuilles très frisées, bon parfum,

- Persil frisé Bravour : très productif,

- Persil frisé mousse : le plus frisé, pour la garniture.

Le persil se développe dans tous les types de sol, il préfère cependant les terres humifères et fraîches. C'est donc un légume idéal à cultiver dans la serre. Les feuilles jau­nissent s'il est exposé à la sécheresse.
On lui réservera donc des endroits ombragés à mi- ombragés.
Comme fumure, on apporte à la préparation du sol : 2 kg de nitrate d'ammoniaque, 5 kg de superphosphate et 4 kg de sulfate de potasse pour un are.
La graine du persil germant lentement (1 mois environ), il est utile de la pré germer en la trempant dans de l'eau tiède pendant 48 heures. On rac­courcit ainsi la germination à 15 jours.



Le semis peut s'effectuer en pots, en caissettes ou en pleine terre (en ligne, le long d'une allée par exemple). Les lignes sont distantes de 25 cm. On éclaircira en lais­sant 10 cm entre plantes. La profondeur du semis est de 2 cm. Semer en février-mars à chaud, repiquer en avril en pot de 6 cm pour une plantation en mai à 25 cm de distance.
La récolte peut commencer en juin jusqu'en septembre. Les semis de mai en pleine terre permettent de récolter de juillet jusqu'aux gelées.
Pour des récoltes hivernales sous châssis, on sème début août dans un coffre. La récolte peut ainsi se prolonger jusqu'au printemps.
Lutter contre les mau­vaises herbes par des binages réguliers.

Arroser régulièrement surtout s'il fait sec en été en y ajoutant de l'azote (1 g de nitrate de potasse au litre). Pour rajeunir le feuillage et obtenir une récolte plus tendre, couper les feuilles les plus développées. Le persil est coupé au fur et à mesure des besoins.
En étalant les semis (de février à août), il est possible de récolter le persil toute l'an­née. La congélation ou le séchage du persil donne de bons résultats.
On peut récolter jusqu'à 3 kg de persil au m².
Contre la Septoriose, cou­pez le feuillage malade et brû­lez-le.
Les jeunes semis feront l'objet d'une pulvérisation au Diméthoate pour lutter contre les larves d'insectes.

serre jardin occasion




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre