La pomme de terre hative dans la serre pour jardin

La pomme de terre hative dans la serre pour jardin

Généralités

La pomme de terre, originaire d'Amérique du Sud, est un des légumes les plus cultivés dans nos potagers. Elle occupe même une place de choix dans l'asso­lement de nos cultures. Il est rare que nous ne consommions pas ce légume, chaque jour, sous différentes formes (nature, fri­tes, purée, chips,...).
La première description re­monte au 16e siècle. Introduite d'abord en Espagne, on la si­gnale en 1560 en Italie. Son extension en Europe remonte au 18e siècle. En France, au 18e siècle, la pomme de terre était le légume des pauvres et des animaux. Elle était pernicieuse et donnait la lèpre. Ce fut Parmentier. apothicaire de l'Hôtel des Invalides, qui réhabilita et lança définitivement la culture grâce a ses travaux et publica­tions (1772).
La pomme de terre appartient à la famille des solanacées au genre SOLANUM et à l'espèce TUBEROSUM. Son nom scien­tifique est donc SOLANUM TUBEROSUM. Appartiennent a la même fa­mille botanique: le poivron, l'aubergine, le tabac et la to­mate. La pomme de terre propre­ment dite est un tubercule; il s'agit d'une tige tubérisée sou­terraine. Cet organe de réserve est très riche en hydrates de carbone (amidon).

Comme toutes les tiges, la pomme de terre présente des yeux (ils sont localisés dans de petites dépressions). Ils don­nent naissance à des tiges feuillues qui vont porter des fleurs blanches ou violettes. La fécondation donne des baies sphériques vertes qui renferment de nombreuses graines. Toutes les variétés ne fleurissent pas. La formation des tubercules n'est possible que lorsque les condi­tions suivantes sont réunies: température du sol pas trop éle­vée, bonne surface foliaire, bon ensoleillement et une nutrition équilibrée. Les tubercules adultes sont sensibles au verdissement: ils forment de la solanine (alca­loïde toxique) lorsqu'ils sont exposés à la lumière.

Classification et variétés

On classe les pommes de terre suivant la précocité des récoltes; très hâtives, hâtives, demi-tardives et tardives.

a) Pommes de terre très hâ­tives
- EERSTELING BLANCHE : chair blanche, très sensible au mildiou
- Belle de FONT EN A Y : chair jaune, bonne qualité

b) Pommes de terre hâtives et de mi-hâtives
- OSTARA : chair jaune, sen­sible au mildiou, gros calibre
- PRIMURA : rendement fai­ble, assez sensible au mildiou
- ROSABELLE : rendement élevé, peau rouge et chair jaune
- SIRTEMA : rendement fai­ble et très sensible au mildiou
- BEA : bon rendement
- CHARLOTTE : une des meilleures demi-hâtives

Citons également: ALEMARIA, AMINCA, AXILIA, CARINA, C1VA, CORINE, BORE, GLORIA, ISABELLE,,,,



Exigences

La pomme de terre s'adapte fort bien aux climats doux et humides à fort ensoleillement. La croissance n'est efficace qu'à partir de 10°C. La tempérât un-optimum oscille entre +15 et +21°C. La tubérisation demande beaucoup d'eau. Les terres profondes sans ex­cès d'humidité sont favorables. Pour les cultures hâtives, on ré­servera les parcelles bien expo­sées et les terres les plus légè­res. La pomme de terre occupe la troisième plate dans l'assolement quadriennal. On apporte donc 500 kg de fumier bien dé composé à l'are. Cet apport de matière organique est complété par des apports chimiques, la fumure moyenne à l'are est la suivante: 3 kg de nitrate d'am­moniaque, 6 kg de superphos­phate et 4 kg de sulfate de po­tasse à la préparation du sol. En général, le pH doit osciller entre 5 et 6. Au-delà, la pomme de terre développe la maladie de la gale ordinaire en sol trop calcaire.

Préparation des plants

Achetez des nouveaux plants du commerce chaque année. Ils sont d'ailleurs sélectionnés et certifiés indemnes de virus. Le calibre des hâtives est de 28/35 ou 35/45. Plus on plante gros, plus on obtient de nombreux petits tubercules. On compte plus ou moins 40 plants au kilo. Après l'achat de vos plants, il faut les préparer à la plantation. Ils vont subir une prégermina­tion: les exposer à la lumière à une t° de 10 C et ce pendant un mois et demi avant la planta­tion. On obtient ainsi des ger­mes: trapus, de 2 à 3 cm.

Plantation

On plante généralement dans des sillons distants de 50 à 60 cm et profonds d'une dizaine de cm. Dans la ligne, les tubercu­les sont disposés tous les 35 cm. Ces distances sont valables pour des cultures hâtives. Orienter les germes vers le haut, sans les briser. Le buttage peut suivre direc­tement la plantation: économie de main-d’œuvre et protection thermique des plants. Cette plantation s'ef­fectue du 15 mars au début avril selon qu'on utilise ou non une couverture de plastique perforé.

Culture

PLANTATION RECOLTE :
- avec plastique, 15 mars après 90 jours / 1er avril après 75 jours
- sans plastique, 1er avril après 90 jours

Dès la levée, des bi­nages légers détruisent les mau­vaises herbes et préservent l'eau du sol.
Les buttages. s'ils ne sont pas réalisés à la plantation, sont au nombre de deux, lorsque le feuillage a atteint 15 et 30 cm de haut.
Aussi en serre pour jardin. Voir aussi la page sur la cultivation des pommes de terre.

Récolte

La durée normale de la cul­ture est de 90 jours; elle est évidemment fonction de la cli­matologie et de la qualité du sol. La récolte des hâtives est progressive. Les premières ré­coltes réjouissent l'amateur alors que les suivantes continuent a prendre du poids et du volume. L'arrachage doit être soigné afin de ne pas blesser les tuber­cules. Laissez-les ressuyer sur le terrain ou dans un local aéré et sombre. On peut espérer ob­tenir 200 à 250 kg à l'are.

Défense des cultures

En général, les pommes de terre hâtives, récoltées fin juin, subissent moins de dégâts que les tardives. Cependant, des pulvérisations fongicides à base de MANEBE, MANCOZEBE OU ZINEBE élimineront les ris­ques de mildiou (PHYTO-PHTORA).
Il existe des variétés résistan­tes ou peu sensibles aux mala­dies virales et à la gale com­mune.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre