Dans la serre pour jardin et la véranda en novembre

Dans la serre pour jardin et la véranda en novembre

Pour le jardinier, le mois de novembre, c'est déjà l'hiver, même si le temps peut encore être favorable certains jours. Les grosses gelées viennent souvent après mais il est possible qu'elles se manifestent plus tôt. On peut recommencer à classer les serres d'après la température hivernale en plein air et maintenir autant que possible +5 à +10°C dans les serres froides et +10°C à 15°C dans les serres tempérées et les vérandas. Pour ces dernières, c'est un minimum puisqu'elles sont souvent considérés comme pièce d'habitation. Sauf exception, on ne parle guère de serre pour jardin chaude car, maintenir de 15 à 20°C dans un local est assez onéreux. Il s'agit toujours de la température nocturne minimale car, pendant la journée, elle peut varier en fonction des conditions climatiques. Il y a parfois des journées ensoleillées en novembre et la température intérieure peut monter parfois sensiblement.

Aération
Elfe aura surtout pour but d'évacuer l'excès d'humidité at­mosphérique dans les serres froi­des ou les locaux d'hivernage, là où la température est plus basse. Une bonne aération empêche souvent l'apparition de maladies provoquant pourritures et moi­sissures : botrytis, toiles, etc.

Arrosage
Arroser très modérément les plantes en repos, qu'elles soient bulbeuses ou autres car H faut éviter leur mise en végétation. On arrosera suivant les besoins les plantes qui fleurissent ou qui sont toujours en pleine végéta­tion.

SERRE FROIDE ET TEMPEREE

Parmi les fleurs
Pendant l'été, certaines plan­tes ont été préparées pour les prédisposer à fleurir en hiver : pélargoniums, lantanas. anthémis, fuchsias, abutilon megapotamicum et héliotropes. Les plantes seront maintenues à une température de 10 à 12°C et arrosées un peu plus que les autres. La floraison pourra se faire d'octobre à décembre ou éven­tuellement en février-mars.

Chrysanthèmes
Peu après la floraison, recou­per les plantes à 15 cm du pot après les avoir soigneusement étiquetées pour retrouver la va­riété au moment du bouturage. Conserveries pots en serre froide ou sous châssis, très près du verre et arroser très peu car elles en­trent en repos. Pour les plantes de serre pour jardin tempérée, s'efforcer d'obtenir le maximum de lumière en net­toyant convenable me ni le vitrage qui ;i été recouvert d'un enduit en été. Dans la matinée, bassiner régulièrement le feuillage des plantes et plus tard les tuyaux de chauffage pour combattre l'ari­dité de l'air. Si le chauffage est obtenu d'une autre manière, pré­voir des humidificateurs.

Mise un repos
Les plantes bulbeuses qui ont garni les serres en été sont mises en repus. On le l'ait parfois plus tôt suivant le mode de culture adopté. Pendant celle période. lés cactées demandent peu d'eau mais beaucoup de lumière en vue de la floraison.

Forçage des plantes
A partir de la fin novembre, on peut rentrer en succession les plantes bulbeuses à floraison printanière qui ont été spéciale­ment préparées et empotées en septembre. Condition de réus­site : l'enracinement doit Être suffisant sinon, il vaut mieux at­tendre encore quelques jours. Maintenir l'obscurité complète pour faire allonger le boulon cen­tral.



Poinsettias
Arroser avec une solution nu­tritive et. pendant la journée, donner le maximum de lumière pour avoir des bractées bien co­lorées.

Empotage des bulbes
En vue d'une floraison hors-saison, mettre en pots les Hippeastrum (amaryllis), les lis du Japon et speciosum et les Zantedeschia (arum). Arroser peu au début, et plus souvent dans la suite suivant le dévelop­pement du feuillage.

AU RAYON DES LEGUMES

La serre froide sert surtout pour hiverner les plantes légumières à grand développement : cardons, artichauts et céleris 5 côtes. On peut aussi y replanter en pleine terre des poireaux et certaines variétés de choux pour pouvoir en consommer lorsque le sol est recouvert de neige. Il ne faut perdre aucune occasion d'aérer pour chasser l'humidité de l'air.

Semis
Semer en succession : cresson alénois, cerfeuil, laitue a couper, épinard d'hiver, radis de tous les mois et autres petits légumes.

Empotage
Mettre eu pots, des plantes de persil, ciboulette ou autres; le goût sera moins prononcé mais la verdure est très appréciée à celte époque. II est recommandé de mettre en pots des plantes condimentaires qui risquent de subir des dégâts en hiver : roma­rin, lavande etc.

Plantation
Poursuivre la plantation des laitues à pommer printanière.

Chicorée de Bruxelles
Malgré d'autres méthodes de forçage, on peut encore mettre les plantes en tranchées dans la serre pour jardin froide pour récolter de jan­vier à mars. Veiller à ce que la terre reste suffisamment humide, mais sans excès toutefois.

AU RAYON DES FRUITS

Continuer les opérations con­seillées plus tôt : aération, ra­massage des feuilles mortes, dé­sinfection partielle des serres et pulvérisations hivernales.

DANS LA VERANDA

Suivant la température, arro­ser plus ou moins normalement. Tenir compte des besoins des plantes par exemple, arroser peu les cactées et les sansevières.
Oter l'eau qui séjourne dans le cornet formé pur les feuilles des broméliacées car elle risque de se corrompre. Les plantes sont souvent moins éclairées eh hiver et il faut en tenir compte. L'éclai­rage de l'appartement joue le même rôle que la lumière so­laire, même si son intensité est inférieure. Parmi les plantes fleuries on trouve : cyclamen, poinsettias, Erica (bruyère), azalée, prime­vère obconique et de Chine, saintpaulia etc.

serre pour jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre