Dans la serre pour jardin au mois de février

Dans la serre pour jardin au mois de février

Même s'il y a encore des risques certains de gelées ou de mauvais temps, il faudra commencer à effectuer les opérations culturales qui pré­pareront la nouvelle année de culture. En pensant à ce qui s'est fait les années précé­dentes et sans renouveler les petites erreurs commises, on pourra aller de l'avant. Comme on le dit parfois, l'ex­périence est le souvenir de ses bêtises; il vaut mieux d'en avoir un peu moins.

Soins généraux
Suivant l'état de son porte­feuille et ce qu'on souhaite produite, la température noc­turne sera de + 5° C à + 20° C; c'est ce que distingue la serre pour jardin froide, la serre pour jardin tempérée et la serre pour jardin chaude. En ce qui concerne cette dernière, il est rare qu'on «chauffe» pour obtenir cette température. Ce ne serait pas le cas pour une véranda qui sert accessoire­ment de pièce d'habitation et de séjour.

Aération
Elle se fera lorsque la tempé­rature extérieure atteint + 6 à + 8° C pour la serre pour jardin froide et de + 10° C à + 12° C pour la serre pour jardin tempérée, Pour la serre pour jardin chaude, on attend les+ 15° C, ce qui est tout de même assez rare, sur­tout la première quinzaine du mois. Fermer les aérateurs au plus tard à 15 heures pour emmagasiner la chaleur pro­duite par le soleil. Certains jar­diniers astucieux placent sous les tablettes des bouteilles en plastique remplies d'eau. Fendant la journée, elles absor­bent de la chaleur qu'elles libè­rent la nuit et c'est toujours cela de gagné.



Arrosage
Arroser suivant les besoins, à la fin de la matinée afin que les plantes soient ressuyées pour la nuit. Suivant les nécessités, bassiner le sol et entre les plantes pour combattre l'ari­dité de l'air qui favorise la pullulation de certains insectes : pucerons, mouches blanches, araignées rouges, etc.

Ombrage
-Suivant les années, prévoir un ombrage suffisant léger tout d'abord, et plus important dans la suite d'après la force des rayons du soleil.

Rempotage
En février, les plantes d'ap­partement se réveillent et il sera parfois nécessaire de les changer de pot. A défaut, on effectuera un surfaçage. Il suffit d'enlever une couche de terre de 2 cm à la surface du pot et de la remplacer par de la nou­velle adaptée aux besoins de la plante. Arroser modérément peu après et ombrager légère­ment.

Plantes bulbeuses
Jusqu'au début mars, rentrer en serre pour jardin ou en véranda les tulipes et jacinthes empotées en septembre-octobre pour les voir fleurir 3 à 4 semaines après. Les vasques de narcisses subissent le même traitement.

Amaryllis (Hippeastrum)
Vers le 15 février, procéder au dernier rempotage.

Glaïeuls
Mettre dans des pots de 10 cm des bulbes de 10 à H cm de circonférence, lis seront mis en place sous châssis en avril et fleuriront en mai-juin suivant la précocité de la variété.



Chrysanthème
Dans le courant du mois, à une température de 12" C, remettre les plantes en végéta­tion en vue de la coupe des premières boutures. Arroser un peu plus au début. Maintenir près du verre pour éviter l'étiolement.

Bouturage
En février, bouturer toutes les plantes d'appartement qui s'y prêtent. Remettre en végéta­tion, en les arrosant un peu plus et en augmentant la tem­pérature, les plantes dites de parterres : fuchsias, pélargoniums, lantanas, calcéolaires, etc. Mettre sur chaleur de fond et parfois à l'étouffée (sous plastique) pour les espèces un peu plus délicates.

Semis
Vers le 20 février, en serre pour jardin tempérée, semer en caissettes dans un terreau léger : les pétu­nias, les lobelias, les cinéraires maritimes, les centaurées candidissime et les pyrethrums aureum dont la végétation est un peu plus lente au début.

Au rayon des légumes

Au début du mois, semer à chaud (20° C), en caissettes ou en pots, des fèves de marais, des pois nains hâtifs et à rames. Après la germination, les mettre dès que possible à froid pour éviter l'étiolement. Planter sous châssis ou sur une côtière, en mars. Semer en pleine terre, dans la serre pour jardin: laitue à couper, radis de tous les mois, épinard, cerfeuil et cresson alénois. En caissettes, semer aussi : laitues à pommer printanières et du chou-fleur d'une variété hâtive. En serre pour jardin chaude, les tomates, les aubergines et les piments qui seront plantés en serre en avril pour obtenir des récoltes précoces.

Repiquage ou rempotage
Suivant les nécessités pour les plantes semées plus tôt.

Chou-fleur
Vers le 15 février, mettre en place en pleine terre, les choux fleurs semés en sep­tembre et hivernés à froid. Distancer de 50 à 60 cm et entre-semer des petits légumes à récolter avant la forte crois­sance des choux fleurs.



Forçage
Mettre sous les tablettes, à l'obscurité, des touffes d'as­perge, de chou marin, de rhu­barbe, de pissenlit, de betterave rouge et de navet.

Pomme de terre
Mettre en végétation dans des caisses à claire-voie, des pommes de terre hâtives. Empoter dès la formation des jets dans des pots de 20 à 22 cm. Mettre ensuite en serre pour jardin froide et plus tard, en avril-mai, en plein air. Récolter en mai-juin.

Chicorée de Bruxelles
Terminer le forçage du chicon. La recolle suivante pro­viendra des plantes mises en tranchées en pleine terre.

Au rayon des fruits

Tailler la vigne et le pêcher dans le courant de février. Appliquer la fumure d'entre­tien et labourer superficielle­ment le sol. Arroser et lutter contre les ennemis.

Dans la véranda

La température doit corres­pondre à celle des serres. On y trouvera toutes les plantes bul­beuses : tulipes, jacinthes, nar­cisses, crocus, amaryllis et des plantes arbustives grimpantes. D'autres plantes sont prêtes à fleurir : cyclamen, primevères de toutes sortes, cinéraires hybrides, calcéolaires herba­cées, hortensias en culture for­cée, ainsi que quelques orchi­dées (Cypripedium, Cymbi-dium) ainsi que des branches fleuries de forsythia, cerasus, des touffes de muguet ou d'autres plantes traitées plus particulièrement pour les avoir en fleurs à une période autre que la normale.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre