En décembre... dans la serre pour jardin et la véranda

En décembre... dans la serre pour jardin et la véranda

C'est le dernier mois de l'année et presqu'une période de repos, même s'il y a toujours à faire. La serre pour jardin chaude est exigeante en chauffage et la solu­tion de remplacement est de se servir d'une pièce de l'habitation bien éclairée et chauffée avec le reste. Un tube fluorescent pourra remplacer par­tiellement la lumière du jour très faible en ce moment. Il en sera de même en janvier pour les semis délicats.

Au rayon des fleurs

Plantes bulbeuses de printemps
Continuer à rentrer les potées de jacinthes, tulipes et narcisses pour fleurir à la Noël ou en janvier.

Hippeastrum (amaryllis)
D'octobre à février, empo­ter des bulbes de 30 à 34 cm de circonférence dans des pots de 14 cm de diamètre, dans un mélange de terre de feuilles ou de tourbe, 1/3 de terre de gazon ou de jardin et 1/3 de compost très bien décomposé; ajouter 5 % de sable de rivière et 100 g d'engrais spécial pour bulbes pour un seau de 10 litres. Enterrer le bulbe de moitié après avoir enlevé les vieilles racines séchées mais pas les autres. Arroser modé­rément au début et plus avec le développement de la hampe et des feuilles. Floraison après 4 à 5 semaines suivant la date du rempotage et les conditions de culture. On peut empoter en succession.

Camélia
Maintenir ta motte assez fraîche, vaporiser le feuillage et les boutons, éviter surtout l'air trop sec et ne pas chan­ger les plantes de place, car si on est un peu brusque, les boutons tombent facile­ment. Garder en serre pour jardin froide pour avoir les fleurs de prin­temps.

Zantedeschia
Appelé aussi :Arum, Calla, Richardia ou pied de veau. Les fleurs servaient dans le temps à la confection des bouquets de mariée. Mettre les tubercules verticalement en pots de 22 cm, 3 par pot, la partie supérieure affleu­rant la terre. On emploie un terreau riche comprenant 1/3 de terre de gazon ou de jardin, 1/3 de terreau de feuilles et 1/3 de terreau de fumier très décomposé.



Actuellement, on peut se servir de fumier de vache déshydraté pour remplacer celui-ci. On met l'équivalent de 100 g par seau et on aug­mente la quantité des 2 autres composants. Laisser un rebord de 3 à 4 cm pour distribuer l'eau d'arrosage car il en faut beaucoup , les plantes étant considérées comme amphibies.

Au rayon des légumes

Récolter en succession les légumes semés ou plantés plus tôt suivant la tempéra­ture. Ressemer : radis, cer­feuil, cresson alénois, laitue à couper, etc.

Au rayon des fruits

La vigne est en repos com­plet jusqu'en février. Aérer souvent et lutter contre les ennemis. Remettre éventuel­lement la serre pour jardin en ordre.

Dans la véranda

Les plantes à fleurs ne manquent pas mais nom­breuses sont celles à feuillage coloré qui peuvent convenir en cette période de fête. On peut également s'exercer el créer des montages floraux avec les plantes du jardin.

En décembre, on trouve : les tulipes, jacinthes, nar­cisses, amaryllis, primevères obconiques et de jardins, Poinsettias, Zygocactus, cy­clamens de Ferse, Kalanchoé et évidemment les azalées qui Sont de toutes les fêtes.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre