Les pois dans la serre pour jardin

Les pois dans la serre pour jardin

les poisDescription : c'est une plante herbacée, annuelle, naine ou grimpante. Les feuilles sont composées. Les pétioles sont terminés par une vrille qui permet à la plante de s'accro­cher. Les fleures prennent naissance à faisselle des feuilles, groupées par trois ou solitaires. Les fruits sont des gousses qui renferment de 6 à 12 graines rondes ou ridées. Certaines variétés de pois «mange-tout» possèdent une gousse tendre et charnue.

Les graines sont rondes ou ridées. Après séchage, elles peu­vent se conserver facilement. Leur faculté germinative est relativement courte : 2 ans en moyenne. On constate que les variétés à grains ridés conservent leur faculté germinative moins longtemps. Il convient donc de les semer l'année sui­vant la récolte.

Cette liste n'est pas ex­haustive, mais regroupe la majorité des variétés ren­contrées dans le commerce.



N.B. Les variétés à rames nécessitent un support cons­titué généralement de treillis à 4 larges mailles. On peut aussi utiliser des branches qui sont plantées dans le sol. Après la récolte, on détruit le tout.

Les variétés naines ne sont pas obligatoirement tuteurées mais elles doivent abso­lument être buttées. Une corde fixée bien tendue à 30 cm de sol favorise le main­tien des plantes.

Fumure : le pois est une plante enrichissante pour le sol. En effet, ta particularité de cette famille (légumi­neuses) est de fixer l'azote se trouvant dans l'air. Toute­fois, il faut apporter un mini­mum d'éléments nutritifs au sol :
- pour 100 m² :
- 2 kg de nitrate de soude en début de culture,
- 4-5 kg de superphosphate de chaux qui favorise la flo­raison,
- 4 kg de sulfate de potasse.

Rotation de culture :
Évitez de revenir avant 3 ans à la même place avec une légumineuse. Exigences : aime un sol profond, fertile qui se réchauffe vite au printemps. Les sols calcaires sont à éviter pour obtenir un pois bien tendre.
Une situation ensoleillée et bien aérée est souhaitable.



Culture
On sème
Février-mars sous abri à froid : couche ou serre pour jardin. La récolte a lieu 90 jours plus tard. Les semis sous abri requièrent une variété naine.
Mars-avril : pleine terre (le pois supporte bien le froid).
Les variétés naines sont semées en lignes distantes de 35-40 cm.
Les variétés à rames seront distantes de leur taille ±1,20 m.
Sur la ligne, les pois seront distants d'un ou deux centimètres.

Technique du semis :
Ouvrir un sillon de 4 à 6 cm. Plus le semis est hâtif et plus il doit être superficiel. On peut hâter la levée en trempant les graines pendant 12 heures dans l'eau avant le semis. Le pois germe entre 6 et 24 °C.

Buttage : lorsque les plants ont 15 cm de hauteur.

Récolte : les variétés naines sont plus facilement récoltées car les gousses sont toutes mûres en même temps; on peut arracher les plantes et récolter la totalité des gousses.

Les variétés à rames sont récoltées au fur et à mesure de la maturation.
Eviter de laisser mûrir trop longtemps car les pois deviennent fibreux et durs, spécialement lorsqu'il fait chaud.



Maladies et parasites
Anthracnose : les feuilles et les gousses présentent de nombreuses taches dépressives.

M.L. : utiliser des graines désinfectées.
Bruche : l'intérieur des graines est mangé par un ver. Dans la gousse, on ne trouve pas d'excréments. Pour les pois de consommation, il n'y a pas de problème car, à ce moment, l'insecte est très peu développé. Pour la conservation des graines, le problème est plus grave. Si on conserve des graines pour les semer l'année suivante, il convient de prendre certaines mesures.

M.L. : pulvériser directement après la floraison. Désinfecter les graines.
Tordeuse du pois : c'est une petite chenille qui ronge les grains dans les gousses. On retrouve ses excréments dans les gousses.
M.L. : pulvériser un produit à base de diméthoate après la floraison.

Sitone du pois : les dégâts sont causés par un petit charançon de teinte grisâtre. Les adultes apparaissent au printemps et se nourrissent des feuilles des pois et des fèves.
M.L. : pulvérisation dès que les symptômes apparaissent. Il faut parfois répéter le traitement 3 semaines plus tard si le besoin s'en fait sentir.

serre pour jardin






Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre