En février... dans la serre pour jardin et la véranda

En février... dans la serre pour jardin et la véranda

Après une période de semi-repos, conséquence de la diminution de la longueur du jour, les plantes d'ap­partement, cultivées habituellement en serre pour jardin chaude ou qui sont mises en appartement sortent de leur tor­peur et reprennent vie.

La plupart doivent être rempotées en février, tandis que les plantes de serre pour jardin tem­pérée peuvent attendre jus­qu'au mois de mars car elles sont souvent un peu plus paresseuses et dorment jus­qu'en mars. Tout cela est évi­demment relatif et cela dépend surtout de la tempé­rature qu'elles trouvent dans leur lieu habituel. Les plantes de serre pour jardin froide sont rempo­tées en mais-avril. Pour rap­pel, les plantes de serre chaude sont placées dans un appartement ayant de 18 à 22 °C, ce qui est le plus sou­vent le cas, celles qu'on dit de serre pour jardin tempérée se conten­tent de 12 à 15 °C et les plantes de serre froide exi­gent de 5 à 10 °C II s'agit chaque fois, de la tempéra­ture nocturne et en hiver. Il est bien certain qu'en plein été et même avant, toutes les plantes se trouvent à la même température.

On peut modifier plus ou moins les conditions de cul­ture en mettant en œuvre les différentes opérations culturales : bassinage, arrosage, ombrage et aération. Le jardi­nier usera de tous les subter­fuges pour placer les plantes dans les meilleures condi­tions de culture.

Rempoter
Les Cinéraires, Calcéolaires et Primevères semées l'an­née précédente.

Semis
Dans la deuxième quin­zaine du mois, semer : giro­flée-quarantaine, lobélia erinus, impatiens, cinéraire maritime, salvia, pyréthrum, pétunia.

Repiquage
Pour les espèces semées en janvier (œillets Chabaud).

Plantes bulbeuses
Rentrer les dernières jacinthes et tulipes forcées.

Glaïeuls
Mettre en pots de 10 cm des bulbes de 14 cm de cir­conférence, à planter sous châssis en avril.

Chrysanthèmes
Arroser plus souvent et mettre à 12°C. Bouturer.



Serre pour jardin


EN SERRE TEMPEREE

Remettre en végétation toutes les plantes qui seront à bouturer début mars : pélargoniums, calcéolaires, fuch­sias, etc.
Lutter contre la toile et autres ennemis.

Parmi les légumes
En caissettes ou en pots, semer : fève de Marais, pois nains et à rames. En pleine terre, semer : lai­tue à couper et à pommer printanière, cresson alénois, cerfeuil, radis de tous les mois, carottes à forcer. Mettre en pleine terre les choux-fleurs semés en sep­tembre et les laitues d'oc­tobre.

SERRE CHAUDE

Semer en caissettes : tomates, melons, aubergines, piments en vue d'une pro­duction hâtive. Diminuer un peu la température dans la suite.
Rentrer quelques touffes d'asperge, de chou marin et de rhubarbe pour les forcer.

Pomme de terre
Mettre quelques plantes en pots de 20 cm et les sortir en avril.

Parmi les fruits
Tailler la vigne et le pêcher dès que possible. Appliquer la fumure d'entretien.
Remuer le sol après l'avoir bien arrosé.

VERANDA

Suivant la température, on y trouve : tulipes, jacinthes, narcisses, cyclamens, amaryl­lis, primevères, hortensias.
Quelques orchidées Cypripedium et Cymbidium. On y verra aussi des branches fleuries de Forsy­thia, Cerasus, touffes de muguet ou autres plantes à fleurs.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre