L'arroche dans la serre pour jardin

L'arroche dans la serre pour jardin

Les feuilles sont triangu­laires rouges ou vertes, lancéolées parfois ovales sui­vant les cultivars.
L'arroche rouge ou blonde est cultivée au pota­ger pour être consommée comme l'épinard. Elle se révèle être également une plante 1res décorative par la couleur de son feuillage. Elle se ressème aisément et pousse rapidement, n'en laissez qu'un pied de temps en temps. Avec les tons rouges et les épis dorés des graminées, elle est très bien mise en valeur.

Propriétés : diurétique. La couleur rouge disparaît à la cuisson.

Culture dans la serre pour jardin: semis à partir d'avril et jusqu'en juin

Après une préparation du sol pour des foliacés, lors du bêchage de printemps il faut prévoir les apports nutritifs nécessaires, NPK ainsi qu'une fumure orga­nique bien décomposée (600 kg de fumier à l'are).

Lorsque le sol est ressuyé, procédez au griffage. Cette opération vise à casser les mottes sur une profondeur de 20 cm. Le lit de germina­tion doit être finement émietté pour la favoriser. Le travail avec un motoculteur ou motobineuse facilite la préparation superficielle du sol.

Avant le semis, il faut plomber la terre. Cette opé­ration y gardera une cer­taine humidité qui est nécessaire à la germination. Le plombage est réalisé avec un rouleau ou des planchettes fixées aux pieds.



On trace des sillons à 30 cm de distance et de 2-3 cm de profondeur au moyen du rayonneur.
Les graines sont ensuite réparties régulièrement, puis elles sont recouvertes et plombées avec le dos du râteau.

Soins de culture
L'arroche peut atteindre 1 mètre de haut, il est parfois nécessaire de la tuteurer pour éviter de la voir cou­chée sur le sol.
On peut éviter une taille trop grande en étêtant les plantes lorsqu'elles attei­gnent 30 cm. Ce pincement peut constituer une pre­mière récolte.
Biner régulièrement et arroser si nécessaire. Les périodes de sécheresses trop longues ou les fortes chaleurs peuvent provoquer la montaison.
Surveillez l'apparition des pucerons noirs. Utilisez des produits de faible toxicité ou du purin d'ortie.

Récolte
Les récoltes suivantes se feront au fur et à mesure des besoins en prélevant les feuilles le long des tiges. On peut aussi récolter complè­tement la plante dès qu'elle atteint 25-30 cm.
Il est nécessaire de prévoir une succession des semis afin d'en disposer pendant tout l'été, période souvent chaude et sèche peu pro­pice à la culture de l'épi­nard.

Consommation
En potage ou légume étuvé.
Les jeunes feuilles d'arra­ché rouge colorent parfaite­ment les salades variées et sont très tendres.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre