En juillet-août... dans la serre pour jardin

En juillet-août... dans la serre pour jardin

Il n'y a pratiquement pas de vacances pour les plantes de serre pour jardin, qu'elles soient de serre pour jardin froide ou chaude. La tempé­rature nocturne variera sans doute pour maintenir la végétation en rapport avec les exigences des végétaux mais les opérations cou­rantes seront adaptées au mieux, Pour les locataires de la serre pour jardin froide, il n'y a guère de problèmes mais, pour les autres, il faut être vigilant et éviter surtout les écarts trop brusques de température et de grandes différences entre le jour et la nuit.

Au rayon des fleurs

Toutes les plantes sont en pleine végétation et elles pourront recevoir un supplé­ment de nourriture sous (orme d'engrais en solution à appliquer sur le sol ou le feuillage, suivant la formule choisie. Eviter surtout les doses trop fortes car il y a un risque de brûlures des tissus trop tendres. Il suffit de dis­soudre 1 à 2 g d'engrais par litre d'eau, de pluie de préfé­rence, et d'arroser une fois par semaine. Ne jamais employer un engrais soluble pour une plante qui a soif.

Les semis
Faire un nouveau semis de cinéraire hybride et de calcéolaire herbacée, de pri­mevère de Chine et obconique. Fin juillet, semer les cyclamens de Perse qui fleu­riront 12 à 14 mois après. Distancer les graines de 2 cm et les recouvrir de 3 à 4 mm de sable de rivière. La germination demande 4 à 6 semaines. Parfois, la mousse envahit le terreau et contra­rie la germination, Pour y remédier, mettre à la surface de  la terrine une fine couche de charbon de bois pulvérisé ou de la poussière de coke.

Bouturage
Fin juillet-août, on pro­cède au bouturage herbacé de toutes les espèces ser­vant à la décoration estivale des jardins. Prélever la tête des tiges verticales ou laté­rales. Bien sélectionner les pieds-mères pour diminuer les risques de dégénéres­cence. Empoter séparément ou repiquer en caissettes mises à l'ombre. Reprise nor­male entre 2 et 4 semaines suivant les espèces. On bou­ture aussi certaines plantes d'appartement.

Repiquage
Toutes les jeunes plantes provenant de semis ou de boutures seront repiquées ou empotées séparément en temps voulu et à bonne dis­tance. Arroser judicieuse­ment et ombrager. Attention aux maladies.

Pelargonium x domesticum
On les appelle plus com­munément géraniums-pen­sées, car les fleurs qui s'épa­nouissent au printemps sont souvent maculées. Les plantes sont préalablement recoupées en juin, mises sur couche et donnent des tiges de repercement dont la tête sera prélevée en vue du bouturage.

Greffage
C'est la bonne période pour greffer les espèces de serre pour jardin; azalées, araucarias, cactus et autres plantes grasses. Mettre à l'étouffée (couvrir) et donner si pos­sible un peu de chaleur par le dessous (chaleur de fond) pour faire se dévelop­per les nouvelles racines.

Soins habituels
Suivant les besoins, tuteurer, pincer, ligaturer, suppri­mer les feuilles et les fleurs fanées et lutter efficacement contre les ennemis (insectes et maladies).

Au rayon des légumes

Tomates
Récolter les fruits au fur et à mesure de leur maturité, ou mieux, un peu avant. Les étaler sur une surface propre et sans qu'ils se touchent. afin qu'ils reçoivent le maximum de lumière. De cette façon, ils ne se cra­quelleront pas et seront plus présentables. Terminer le pincement de la tige princi­pale et lutter à temps contre la cladosporiose.

Melons
Eclaircir les fruits et n'en conserver que 4 par plante. Ils seront mis à plat sur un support (tuile) ou autre. Arroser dans le récipient enterré au pied de la plante. Enlever un peu du feuillage afin de mieux les éclairer. Récolter au moment voulu, quand ils exhalent le par­fum caractéristique ou qu'ils prennent leur colora­tion naturelle de fruit mûr. Lutter contre la mouche blanche et l'araignée rouge et prévenir leur apparition en bassinant régulièrement le feuillage.



Autres l
égumes

Les récoltes se poursui­vent ou se terminent. Renouveler éventuellement certains semis pour récolter en succession.

Au rayon des fruits

Pêchers
Les rameaux de remplace­ment ont été pincés à 40 cm de longueur et seront palis­sés immédiatement après. Tenir compte de la vigueur pour diriger les rameaux. Suivant les variétés, conti­nuer la récolte au fur et à mesure de la maturité. Eviter de blesser les fruits en les prenant en mains. Lutter contre les insectes et autres petits animaux: pucerons, araignées rouges ainsi que les maladies, surtout en évi­tant une température trop élevée et un air trop sec.

Vigne
Lutter contre les ennemis et surtout l'oïdium et les ennemis cités pour le pêcher. Utiliser de la fleur de soufre ou des produits de synthèse. Aérer judicieuse­ment et parfaire l'égrenage. Arroser avec une solution azotée pour faire grossir les grains. Enlever tous les aile­rons inutiles mais pincer à 1 ou 2 feuilles ceux qui se trouvent sur les prolonge­ments et à l'extrémité des pousses portant la grappe. Au moment de la véraison ( coloration des fruits) aérer beaucoup mais en fonction du temps.

Dans la véranda

Maintenir une humidité suffisante et une tempéra­ture en rapport avec les plantes cultivées. Il n'est pas toujours facile de conserver une bonne humidité de l'air car il peut y avoir dans la véranda des meubles ou des objets qui ne s'en accom­modent pas facilement. Ombrager suffisamment les plantes qui sont plus sen­sibles à l'excès de lumière: fougères, broméliacées, orchidées, caladium, prime­vères, gesnériacées et les marantas. Il est possible d'habituer les plantes à la lumière plus vive, mais il faut y aller progressivement. Les plantes à feuillage coloré ou panaché demandent plus de lumière pour rendre plus vifs les coloris, mais il est nécessaire de ne pas exagé­rer car il y a un risque de brûlures. Si on a employé des hortensias pour orner le local, on se sert de la tête des tiges stériles pour faire des boutures. Lorsque les plantes sont défleuries, on les retaille et on les met en plein air.

serre pour jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre