En mars... dans la serre tunnel et la véranda!

En mars... dans la serre tunnel et la véranda!

En mars, le jardinier ama­teur qui possède une petite serre tunnel ou une véranda ne chôme pas. Dans la première quinzaine du mois, il faut pré­voir de semer en pépinière les plantes annuelles afin qu'elles soient bien développées pour les planter en mai, dès que les saints de glace seront passés. Ce sera le cas pour : Alonzoa, Arctotis, Browalia, Chrysanthème à carène, Coréopsis, Cosmos, Gaillarde, Gaura, Giroflée-quarantaine, Hélianthus, Immortelles à bractées, Impatiens, Kochia (bonnet de gendarme), Mimulus, Muflier, Némésia, Œillet de Chine, Pentstémon, Périlla de Nankin, Phlox de Drummond, Saipiglossis, Scabieuses, Schizanthus, Statice, Tabac, Tagète (œillet d'Inde et rose d'Inde), Verveine hybride.

D'autres ont déjà été semées en février car elles sont à végétation plus lente. Si on ne sait pas faire le semis en serre tunnel, on peut toujours le reporter au début d'avril mais alors il est fait en pleine terre sous châssis.

Au rayon des fleurs

Bouturage
Prélever le tètes des plantes de géraniums, fuch­sias, calcéloaires, irésines, achyranthes et plantes d'ap­partement qui s'y prêtent et les bouturer. Elle sont repi­quées dans un terreau sableux.

Marcottage, greffage et division
A utiliser suivant les espèces.



Empotage et rempotage
Pour les plantes de serre tempérée.

Mise en végétation
Des plantes à souche, bul­beuses ou rhizomateuses : dahlias, bégonias tubéreux, cannas et lobélias cardinalis. Les jets sont bouturés ou divi­sés. Si on ne bouture pas, on peut mettre en végétation dans la deuxième quinzaine du mois.

Plantes bulbeuses
Dernier rempotage des amaryllis et rentrée en serre tunnel des jacinthes et des tulipes, début du mois pour fleurir à la Saint-Joseph.

Au rayon des légumes

Semis
Pour la culture normale, semer les tomates, auber­gines, piments et melons à 20°C.
Ces plantes réclament de la chaleur pour germer.

Bouturage
Pour le chou marin, boutu­rer des tronçons de racines de 5 cm qu'on place vertica­lement dans des pots de 10 cm, dans du terreau.

Semis
En pépinière, en caissettes ou en pleine terre : laitue pommée printanière, tous les choux cabus, les céleris fran­çais et raves, et la trétragone cornue. Sous châssis, les poi­reaux d'hiver. En pleine terre encore : épinard, cerfeuil, radis de printemps, laitue à couper et cresson alénois.

Plantation
A 20°C,en pleine terre, en serre tunnel chaude, planter les tomates semées en décembre -janvier, à 60 cm x (iO-70 cm. Aérer dans la suite. Tuteurer à l'aide de ficelle tendue, atta­chée au toit et au pied de la plante. En serre froide, planter les choux-fleurs semés en septembre ou en janvier.

serre tunnel




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre