Dans la serre tunnel et la véranda en juin au rayon des légumes et fruits

Dans la serre tunnel et la véranda en juin au rayon des légumes et fruits

Au rayon des légumes

Tomates
Les premiers fruits des plantes en culture hâtée commencent à mûrir dans la deuxième quinzaine de juin. Si c'est absolument nécessaire, supprimer un peu de feuillage au voisinage des fruits pour faciliter leur coloration. Il ne faut cependant pas exagérer car le feuillage est très important pour la vie de la plante. Ebourgeonner, pincer les jets inutiles près des grappes. Lutter contre la mouche blanche et éventuellement secouer les plantes pour favoriser la pollinisation.

Melon
Appliquer la taille classique 2-4-4. Pincer la tige principale au-dessus de 2 feuilles. Les ramifications qui vont se manifester seront pincées à 4 feuilles et les suivantes aussi. Les fleurs femelles vont apparaître et on enlèvera alors toutes les ramifications inutiles. Lorsque les fruits commencent à se développer, on en garde 4 par plante et on les pose à plat sur un support approprié afin qu'ils se forment régulièrement et qu'ils ne soient pas en contact avec le sol humide (pourriture).

Piments et aubergines
Pincer la tête des plantes au moment voulu pour limiter le nombre de fruits et hâter la maturité. Aérer judicieusement.

Entre-cultures
Au début, il est possible de semer à même le sol, entre les plantes plus hautes, des légumes dont la récolte se fait assez rapidement : radis, laitue à couper, cressonnette et cerfeuil. Ils profiteront de l'ombre des plantes plus grandes mais ne leur porteront par préjudice. Il faut cependant privilégier la culture principale.



Au rayon des fruits


Vigne
Suivant le mode de culture et le stade de développement, il sera nécessaire d'aérer judicieusement la serre tunnel à vignes. La plupart des fleurs sont nouées. La température se maintiendra à une moyenne de 25 à 28 °C. L'éclaircissage et l'égrenage des grappes se feront au fur et à mesure des nécessités. Après ces opérations, il faut arroser convenablement et distribuer des engrais azotés et potassiques en solution pour faire grossir les grains. Attention aux ennemis qui sont toujours présents.

Pêchers
Effeuiller légèrement les rameaux fruitiers pour dégager les pêches qui doivent mûrir plus tard. Opérer progressivement pour ménager l'épiderme des fruits, plus fragile qu'en plein air.

Dans la véranda

De nombreuses plantes cultivées ou achetées sont en fleurs.

Nous y mettrons : Achimenes, Aechmea fasciata, Gardénia, Hoya, Jacobinia, Bégonias tubéreux, semper florens et à feuillage, Bégonia Rieger, campanule fragilis, laurier-rose (Oleander), Passiflore caerulea (fleur de la passion), Sinningia (gloxinias), Streptocarpus, certaines cactées et orchidées. Les fleurs ne manquent pas en cette saison; nous les maintiendrons en parfaite santé par les soins appropriés. Pour cela, s'inspirer de ce qui a été dit (ou écrit).

Pour les espèces de serre tunnel, le tuteurage est une opération forte importante non seulement pour conserver le port naturel des plantes mais aussi pour leur donner une forme particulière. Les ligatures se feront discrètes. On peut choisir des ligatures vertes qui se fondent dans le feuillage des plantes.

serre tunnel




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre