Dans la serre tunnel et la véranda au mois de mai

Dans la serre tunnel et la véranda au mois de mai

La plupart des plantes qui doivent servir à l'ornementation esti­vale du jardin ont été mises sous châssis pour les prépa­rer au plein air Les autres qui garniront les serres en été auront été rempotées ou sur-facées en mars-avril et seront suffisamment distancées afin qu'elles aient assez de lumière et.d'air pourse déve­lopper normalement.

Plantes défleuries
Les azalées qui ont fini de fleurir peuvent être mises en plein air, à situation mi-ombragée. Elles seront débar­rassées des fleurs flétries et des feuilles jaunies. On peut conserver les petits jets qui se sont développés en même temps que les boutons; ils seront pinces dans la suite. Les plantes seront dépotées et replantées dans de la terre de feuilles. Arroser avec de l'eau non calcaire car cet élement ne leur convient pas. Bassiner régulièrement le feuillage pour diminuer la transpiration. Si les plantes sont bien soignées, elles pourront éventuellement refleurir. La rentrée en serre tunnel se fera en octobre aussi les laisser en pots mais, dans ce cas, elles doivent être rempotées préalablement.

Hippeastrum (Amaryllis)
Afin qu'elles refleurissent l'année suivante, on les arrose pendant avec une solution nutritive contenant un supplément de phosphore. Plus tard, dès que les feuilles sont fanées, on cesse les arrosages à l’engrais et on diminue ceux à l’eau claire. Les bulbes sont conservées, à sec, dans leur pot qu’on met sous la tablette de la serre tunnel ou dans un endroit où il ne gèle pas.

Clivia
Pour les faire refleurir l'an­née suivante, on coupe la hampe (tige florale), lorsque les fleurs sont passées et on arrose aussi une fois par semaine avec de l'engrais avec supplément de phos­phore et ce jusque début sep­tembre. On diminue aussi les arrosages normaux et de ce fait, la plante va 'souffrir' et sera prédisposée à bouton­ner.

Cactées
Bouturer la plupart des espèces et ne pas avoir peur de laisser sécher les plaies plusieurs semaines pour évi­ter la pourriture des tissus.

Décoration estivale
Les vasques à suspendre seront garnies avec des Bégonias lubéreux pendula, des Lobélias pendula, des Pélargoniums-lierres, des Surfinias ou des plantes de serre tunnel: Columnea, Setcreassea ou Asparagus sprengeri.

Poinsettia (Etoile de Bethléem)
Après la floraison, les plantes doivent subir une période de repos: il suffit pour cela de cesser les arro­sages. Elles sont ensuite retaillées à une quinzaine de cm de hauteur puis remises en végétation en recommen­çant à les arroser normale­ment.



Au rayon des légumes

Tomates
Les plantes provenant d'un semis de février/mars, seront mises en place en ados dis­tants de 70 cm; entre les plantes, on laisse une dis­tance de 60 cm. La rigole lais­sée entre les ados permettra d'arroser au moment voulu. Tuteurer en se servant d'une corde dont une extrémité est fixée au vitrage supérieur et l'autre attachée à un piquet fixé dans le sol au pied de la plante. On ne ligature norma­lement pas; on fait tourner la tige autour de la corde. On ne laisse qu'une tige qui sera pincée une ou deux feuilles au-dessus de 5e ou 6e bou­quet de fleurs. Enlever les tiges qui sortent du sol, les bourgeons qui apparaissent à la base des feuilles et à l'ex­trémité des grappes. Lutter contre la mouche blanche qui s'installe progressive­ment dans les serres. Eviter les alternances de sécheresse et d'humidité excessive qui font se fendiller les fruits ou sont à la base de pourriture bactérienne. Récolter lors­que les fruits prennent une coloration rosâtre et faire achever la maturation dans un local voisin.

Si la serre est chauffée en automne, on peut augmenter les rendements, en dépalis­sant les plantes, en les cou­chant sur le sol en ne laissant dépasser qu'une hauteur de plante de 30/40 cm. Elle continuera à pousser et à fleurir. Pendant la floraison, aérer convenablement pour faciliter la pollinisation, ou avoir recours aux petites ruchettes de bourdons qui assurent la fécondation.

Choux-fleurs
Récolter les derniers choux-fleurs plantés en février-mars. Peu avant, abri­ter la pomme des rayons du soleil en la couvrant à l'aide d'une feuille dont la nervure principale a été cassée.

Concombres
Culture sur une tige. Plantation à 50/60 cm. Pincer la tige à 2,5 m et les ramifica­tions latérales au-dessus de la deuxième feuille. Supprimer les fleurs de la base sur une hauteur de 40 cm, sinon les premiers fruits traînent sur le sol. Récolte: 20 à 30 fruits par plante.

Melons
Planter sur ados distante de 1,5 m et à 60 cm dans la ligne. Pincer tout d'abord la tige principale au-dessus des 2 premières feuilles. Ces deux tiges sont pincées à 4 feuilles. Cette taille s'appelle 2-4-4. Utiliser pour ce faire un cou­teau bien tranchant. Près du pied de la plante, enterrer un gros pot à chrysanthème qui recevra l'eau d'arrosage car il faut éviter de mouiller le pied du melon.

Semis
En entre-culture, continuer à semer en place: cresson alénois, cerfeuil, radis, laitue à couper,... mais en tenant compte que la température moyenne s'élève fortement et qu'il y a un risque de flo­raison.

Au rayon des fruits

Vigne
Attention au début du mois aux gelées tardives. Aérer mais s'efforcer de maintenir une bonne température pour la nuit. Ebourgeonner, pincer, lutter contre les ennemis. Pendant la floraison, aérer plus et secouer éventuelle­ment les grappes pour assu­rer la diffusion du pollen.

Dans la véranda

Les dernières azalées sont toujours en fleurs. 11 y a aussi: des Hortensias, des prime­vères de toutes sortes, des calcéolaires, et des géra­niums-pensées. Maintenir la température d'après les exi­gences des plantes mais ce n'est guère facile dans une véranda où toutes les plantes se trouvent dans les mêmes conditions de culture.

serre tunnel




Sitemap

Salon de l’agriculture Paris 25 février au 5 mars 16/02/2017

Découvrez la première serre aquaponique connectée : une première ACD bien sûr !

Retrouvez les serres ACD avec notre revendeur Spécialiste MC PASSION EXTERIEUR 25/01/2017

CONDITIONS SALON A NE PAS RATER ! + prix imbattables sur montage !

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre