En septembre... dans la serre tunnel et la véranda (fleurs)

En septembre... dans la serre tunnel et la véranda

Septembre est déjà là. Pour le jardinier, la deuxième quinzaine du mois, c'est le début de l'au­tomne; la nature, dans un dernier élan de générosité a voulu nous combler et se pare de mille reflets nou­veaux mélangeant l'ocre, l'orange, le brun et le jaune pour le ravissement de l'œil. En prévision de l'hiver, on libérera les serres de toute culture (si c'est possible) et on les préparera en vue de i'hivernage des plantes ; net­toyage, lavage des vitres, obturation etc. Le chauffage sera également révisé et l'ombrage fixe sera sup­primé fin du mois car la luminosité diminue progres­sivement et les plantes ont encore besoin de lumière.
Une désinfection du local, éventuellement le badi-geonnage ou la pulvérisa­tion des parois avec un bon fongicide mettront la serre tunnel à point pour éviter les mala­dies.

Au rayon des fleurs

Ramener la température nocturne en fonction de la catégorie des serres.
De + 10 °C pour les serres froides, + 15 °C pour les serres tempérées et + 20 °C pour les serres chaudes. Il faudra donc, aérer, bassiner, arroser, supprimer les engrais solubles (sauf exceptions) et diminuer l'ombrage pour faire mûrir les plantes et les prédisposer à un bon hivernage.

Cinéraires, calcéolaires et primevères
D'après la date du semis, elles seront repiquées puis empotées en pots de 8 cm de diamètre en choisissant un terreau approprié. Ombrager légèrement pen­dant quelques jours.

Plantes de parterres
Début du mois, on peut encore bouturer les espèces de parterres qui sont de reprise rapide et notamment les pélargoniums. L'hiver­nage se fera en serre tempé­rée.

Plantes bulbeuses de printemps
Début septembre, mettre en pots les jacinthes et les tulipes dont les bulbes ont été préparés en vue d'une floraison précoce (Noël).Un pot de 10 cm convient pour une jacinthe de calibre 18/19 cm de circonférence ou 3 tulipes de calibre 10/12 cm. Laisser dépasser le des­sus du bulbe et mettre ensuite en tranchées de 20 cm de profondeur pendant au moins 8 semaines pour faire enraciner parfaite­ment.
Pour bien réussir ce mode de culture. Il faut que l'enra­cinement soit suffisant afin que la plante puisse boire convenablement. C'est avec les réserves nutritives que le bulbe va fleurir.

Plantes d'orangerie
On appelle ainsi toutes les plantes qui peuvent aller en plein air en été mais qui exi­gent un abri pour l'hiver : oranger, bananier, lauriers noble et rose, les palmiers de serre tunnel froide (Phoenix et Chamaerops) et autres végé­taux de la Côte d'Azur. En hiver, la température doit être de + 5 à + 10 °C et on s'efforcera de la maintenir.
La rentrée en serre tunnel s'effec­tuera fin septembre octobre suivant le climat extérieur; avant de rentrer les plantes, il est recom­mandé de désinfecter le local afin de le débarrasser des germes de maladies.
Rentrer les plantes par temps calme. Dès la rentrée, arroser beaucoup moins car les plantes vont entrer en. semi-repos. Il faudra exami­ner soigneusement le feuillage car il est souvent parasité par les cochenilles et les kermès. Ces poux col­lants se fixent sous une cara­pace et il est bien difficile parfois de les détruire. On peut badigeonner ou pulvé­riser les amas cotonneux ou les carapaces avec un mélange d'eau (2/3), d'al­cool à brûler (1/3) et du savon (3 %). Le mieux est encore d'employer un insec­ticide systémique qui est véhiculé par la sève et qui touche ainsi toutes les parties de la plante. Eviter aussi un air trop sec en bassinant régulièrement le feuillage et le sol entre les pots.

Semis
Début septembre, dans des pots de 10 cm, dans un terreau perméable, semer quelques graines de schizanthus et de réséda odorant qui fourniront en mars-avril de très jolies potées fleuries. Hiverner en se froide à + 5 ou + 10°C maintenir près de la lumière pour empêcher l'étiolement.

serre tunnel




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre