Culture des carottes sous abris (serre tunnel)

 

carotteLa culture des carottes est généralement connue des jardiniers amateurs mais mal program­mée. En effet, trop souvent, on a tendance à semer toutes ses graines au même moment et les légumes poussent tous en même temps. Au niveau de la qualité des carottes, vous constaterez vite que les pre­mières que l'on récolte sont excellentes, assez fines, tendres et sucrées. Les sui­vantes ont déjà un peu perdu de ces qualités pour finir par les carottes de conservation qui sont grosses, dures, avec un cœur plus ou moins gros, suivant les variétés. Ces dernières satisferont encore le plus gourmet des lapins, mais risquent de ne pas vraiment plaire à table...
Autre problème: les larves de mouche qui parasitent les racines au point de les rendre impropres à la consomma­tion.
Cet article vous propose donc un calendrier de culture qui permet de réduire fortement ces désa­gréments.

Exigez le meilleur....
Il est important de bien les connaître pour réaliser une bonne culture. Elles prospè­rent sous tous les climats, mais une situation douce avec une température régu­lière leur est favorable. La température influence parti­culièrement la coloration des racines ainsi que leur goût. En serre, à moins de 15° C, les racines resteront pâles. Il faut une température variant entre 15° et 20°C pour obtenir une bonne coloration.



Dans les terrains, très légers et sableux, il faut par­fois arroser pendant l'été. La carotte est assez rustique pour autant que le sol soit perméable: des températures de 4 - 5 degrés sous zéro ne sont pas préjudiciables.

Il ne faut pas apporter de fumures organiques: les particules de fumier se trouvant à proximité des racines provoquent des racines fourchues. La paille mal décomposée y contribue également et les parasites du sol apprécient les fumures organiques. De plus, le fumier contient une certaine quantité d'azote qui risque de venir en excès avec la fumure minérale; l'azote est un élément qui retarde la maturation et ne favorise pas la conservation.

N'oublions pas qu'il favorise le feuillage: dans la culture qui nous intéresse, ce sont surtout les racines que nous recherchons Le sol doit être bien préparé, assez finement mais il doit être bien affermi avant les semis; des vides d'air dans le sol provoquent des racines fourchues. Les pierres et tout élément dur doivent être éloignés.

Classification
Nous disposons de nombreuses variétés qui ont des particularités qui nous permettent d'obtenir des produits de qualité toute l'année.
a) Hâtives : carotte courte destinée à la culture sous châssis, en serre ou très tôt en pleine terre en situation abritée (côtière).
Hâtive de Hollande.

b) 1/2 longues : elles permettent d'obtenir un produit de très bonne qualité et donnent un rendement important.
Nantaise. Nandor Tantal - Chantenay Touchon – Slendero

En parlant de variété, un dilemme se pose souvent aux amateurs ? Faut-il choisir des variétés hybride «FI » ou d'autres variétés plus connues et beaucoup moins chères ?

La question est posée et la réponse n'est pas toujours facile à trouver. En effet, ce n'est pas parce qu'on dispose d'hybrides 15 fois plus chers que l'on va réussir la culture. On peut rater avec des hybrides comme avec d'autres variétés. Certains sursauteront probablement en lisant 15 fois plus cher mais ce chiffre n'est pas exagéré !

N.B. : l'année qui vient de s'écouler n'a pas toujours été une année facile pour la germination, Mais j'ai pu constater que des carottes FI semées le même jour à quelque 25 cm de graines ordinaires avaient germé 6 jours plus tôt et, en deux semaines, avaient gagné 2 cm sur les autres.



Les qualités du produit, cœur très fin, belle coloration etc.

Et les graines enrobées? Ici aussi, c'est la tarte à la crème! Il y a des enrobages de bonne qualité et les autres. Il est très difficile de le savoir à l'avance, ne connaissant pas toujours l'origine des graines. Un bon enrobage est celui qui, en contact avec de l'humidité, se fendille rapidement pour laisser la graine se gorger d'eau et germer rapidement. L'enrobage ne doit pas être une entrave à la germination comme c'est parfois le cas. Il est là uniquement pour faciliter le semis.

Culture
Après avoir recouvert les graines, il faut plomber le sol énergiquement, surtout en sol léger.

Dans de bonnes conditions, il faut compter 3 semaines pour avoir une germination. Mais on peut la hâter en prégermant les graines: il suffit de les placer dans de l'eau à la température de 20° pendant 24 à 48 heures puis de les sécher dans du sable de Rhin.

Cette technique permet d'avancer la levée d'une dizaine de jours. Afin de permettre des binages avant la levée, on peut mélanger un peu de graines de radis dans les carottes. Le radis germera beaucoup plus tôt et permettra les binages.

Les radis récoltés (X) jours après le semis permettront un premier éclaircissage.

Calendrier de culture
Semer en février des variétés 1/2 longues en couche tiède ou froide, en lignes distantes de 20 cm, des variétés courtes à 15 cm.
Récolte : en juin-juillet avant les attaques de la mouche
Semer en couches froides non couvertes en septembre à 25 cm. Dès les premières gelées, couvrir de châssis et feuilles mortes si nécessaire.
Récolte : en mars - avril -mai comme si on avait des jeunes carottes.
Soins particuliers : craindre les rongeurs !

Soins
Lors de ce type de culture, il faut arroser régulièrement et modérer la température au-dessus de 20° C par l'aération. Il n'est pas nécessaire d'apporter un chauffage d'appoint, la serre ou la serre tunnel sans chauffage est suffisant.
Surveillez de très près les attaques de pucerons.
Dès le mois d'avril-mai, on peut découvrir ou aérer très fortement. L'abri vitré n'est plus nécessaire.
Les binages et sarclages sont recommandés; les adventices étant souvent les hôtes de parasites.

serre tunnel




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre