Dans la serre tunnel et la véranda en avril

Dans la serre tunnel et la véranda en avril

Actuellement, il n'y a plus guère de différences entre les types de serres, qu'elles soient froides, tempérées ou chaudes, pendant la journée tout au moins. La nuit, on s'effor­cera de maintenir la tem­pérature au niveau opti­mum, en rapport avec les exigences des végétaux qui s'y trouvent. Il peut encore geler plus ou moins fortement et on sait: « Qu'il n'est si joli mois d'avril, qui n'ait son manteau de grésil. »

Au rayon des fleurs

Chrysanthèmes
Début avril, on peut encore bouturer certaines variétés à grosses fleurs, à la condition de les cultiver en une seule tige et sans pincement. Les variétés pour potées (Blanche poitevine) peuvent encore être bouturées début avril pour faire des plantes moins fournies mais malgré tout très belles.

Repiquage
Repiquer les espèces semées en mars et ce pour la deuxième fois : Sinningia, Torenia, Exacum, Mimosa pudica (sensitive).

Rempotage
Le début avril est favorable au rempotage du Sansevieria (langue de belle-mère). Eviter de choisir un pot trop grand car la plante souffre d'un excès d'eau, surtout en hiver.

Amaryllis
Lorsque les Meurs sont fanées, couper les hampes (tiges florales) juste au-des­sus de l'oignon, mais laisser les feuilles intactes. Arroser une fois par semaine avec une solution nutritive pour reconstituer le bulbe épuisé par la floraison.

Division des souches
Les bégonias tubéreux, les cannas et les autres plantes du même type seront divisés en plusieurs portions après la mise en végétation. Laisser la plaie se ressuyer quelques jours ou la saupoudrer de poussière de charbon de bois.

Mise sous châssis
Dans la deuxième quin­zaine du mois, il faut mettre sous châssis froids toutes les plantes élevées en serre tunnel afin de les habituer au plein air; la plantation sera
faite après le 15 mai lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées.

Au rayon des légumes

Semis
Continuer à semer les légumes habituels pour en récolter au moment voulu : cerfeuil, épinard, cresson alénois, laitue à couper, mais en tenant compte que la tempé­rature sera plus élevée et plus difficilement modulable; la montaison n'est pas rare dans ce cas.

Plantation
Vers le 15 avril, mettre en pleine terre dans !a serre tunnel, les tomates, les piments, les aubergines, les concombres et les cornichons. Ces deux derniers seront palissés le long du vitrage ou plantés à même le sol garni de bran­chages ou de rames à pois pour les isoler de la terre, Planter aussi les melons. Dans la suite, aérer judicieu­sement pour obtenir une bonne pollinisation.

Lutte contre les ennemis
Appliquer les traitements antiparasitaires, surtout pré­ventivement. Il faut avant tout mettre les plantes dans de bonnes conditions de culture : air, chaleur, eau et engrais.

Vigne
Aérer convenablement au moment voulu car le manque d'air risque de diminuer la production ; à partir de 18/ 20"C, cela devient indispen­sable. A partir de 25°C, les ventilateurs doivent être ouverts jour et nuit, mais en tenant compte des condi­tions climatiques car il peut encore y avoir des gelées nocturnes.

Pêcher
Après la nouaison, com­mencer à supprimer les jeunes rameaux inutiles et détruire les ennemis (aca­riens notamment).

Dans la véranda

D'après la température, on aura à sa disposition : ciné­raires hybrides, calcéolaires, herbacées, Pélargonium grandiflorum, fuchsias nains et grimpants, Abutilon megapotamicum (drapeau belge), Clivia, Columnea, Clerodendron, Medinilla, Streptocarpus, Plumbago capensis, hélio­tropes, géraniums zonale et lierres, plantes bulbeuses printanières etc.

serre tunnel




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre