Dans la serre tunnel et la véranda au mois de février (fleurs & légumes)

Dans la serre tunnel et la véranda au mois de février (fleurs & légumes)

Février, le plus court des mois, est souvent le moins courtois. Depuis quelques années, les conditions atmosphériques ne sont pas toujours très favo­rables à l'accomplissement des tâches qui attendent le jardinier et il est heureux que le matériel vitré vienne à son secours. Du début à la fin du mois, il irait bien mal qu'il n'y ait pas quelques beaux jours pour effectuer les semis ou les autres moyens de mul­tiplication.

Au rayon des fleurs

Ficus elastica ou décora
C'est la plante que l'on connaît mieux sous le nom de caoutchouc. Elle donne des tiges rondes garnies de feuilles assez grandes et d'un vert foncé. La plante contient du latex blanc qui coule lors­qu'on a fait une plaie. Pendant l'hiver, sauf excep­tion, elle est en repos et ne pousse pas. A partir de jan­vier-février, elle se remet en végétation et peut donner de 2 à 5 nouvelles feuilles. C'est peu avant cette époque qu'on peut la bouturer soit en prenant l'extrémité de la tige (bouture de rameau) ou en coupant des tronçons de tige munis d'une feuille ; on dit improprement bouture d'un œil.

Bouture de tige
Début février au plus tard, on coupe l'extrémité d'une tige munie de 2 ou 3 feuilles souvent sur des tiges dégar­nies de la base, juste au-des­sus d'une feuille.
La tige enlevée est ensuite coupée avec un cutter ou un greffoir, à quelques milli­mètres sous la feuille infé­rieure qui est laissée intacte ou enlevée. La base de la bouture est plongée dans de l'eau tiède pour coaguler le latex et empêcher son écoulement. Les feuilles sont relevées et maintenues par un lien en plastique ou du raphia. La bouture est repiquée dans un mélange de sable et de tourbe, en tassant bien la base et arrosée normalement. On prend un pot de 8cm de diamètre ou une terrine s'il y a plusieurs boutures. Le pot et la bouture sont ensuite entourés d'une feuille de plastique (papier à tar­tines), qu'on ferme vers le haut, pour constituer une mini serre jardin. Mettre en serre tunnel ou en appartement, à l'abri du soleil et veiller de temps à autre à aérer et arroser.

Bouture de tronçon de tige
Sur une certaine longueur, la tige principale du Ficus est découpée en morceaux munis d'une feuille; la coupe se fait à 2 ou 3 cm sous la feuille et à 1 cm au-dessus. La feuille est enroulée longitudinalement puis la bouture est repiquée comme la précé­dente.

Plantes bulbeuses
Jusqu'en mars, rentrer en serre tunnel ou en véranda les der­nières jacinthes et tulipes à forcer.

Amaryllis
Vers le 15 février, empoter les dernières amaryllis en culture normale.

Chrysanthèmes
Dans le courant de février, remettre les plantes en végé­tation afin de les bouturer.



Glaïeuls
Mettre dans des pots de 10 cm, des bulbes de 10 à 14 cm de circonférence en vue d'un forçage.

Semis
Vers le 20 février, semer les pétunias, les lobélias, les ciné­raires maritimes et les pyréthrums.

Au rayon des légumes

Semer à chaud tout au début du mois, en pots ou en caissettes : fèves de marais, pois nains à écosser; en pleine terre : radis, cerfeuil, épinard, laitue à couper et à pommer; cresson alénois et chou-fleur hâtif.

Chou-fleur
Mettre en pleine terre, à 50 x 50 cm, les choux-fleurs hâtifs semés en septembre.

Dans la véranda

On y trouvera toutes les plantes bulbeuses, les arbustes en forçage, cycla­men, cinéraires hybrides el calcéolaires, primevères de toutes sortes ainsi que certaines orchidées.

serre tunnel




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre