La tétragone cornue (serre tunnel)

La tétragone cornue (serre tunnel)

Quelques explications pour un nom bizarre

«Tétragone» vient du grec ancien «tetra», quatre, et «goeu», angle. Il a été attribué à la plante parce que son fruit porte quatre pointes. L'adjectif «tétragonioïdes» comporte le suffixe grec «oïdes» qui signifie «sem­blable à ».

Origine et habitat

Australie et Nouvelle-Zélande. La tétragone cornue se développe spontanément dans le Sud-Ouest de l'Europe, surtout sur le litto­ral. Aussi on donne à cette plante le nom «d'épinard de la Nouvelle-Zélande» car elle est originaire de ces îles de l'Océanie.

Description

La tétragone cornue est une plante annuelles, ses tiges sont étalées et rami­fiées. Elles atteignent de 60 cm à 1 m. de longueur. Leur couleur est d'un vert foncé.
Les petites fleurs verdâtres, démunies de pétales, sont situées à l'aisselle des feuilles.
Chacune produit un fruit dur muni de «cornes». Les graines sont renfermées dans ce fruit presque ligneux.
La multiplication se fait par «graines».



Culture

Les grosses «graines» angu­leuses (il s'agit en fait des fruits) se sèment éventuelle­ment en plaine terre au mois de mai dans des poquets. Lorsque les plants auront commencé à se développer, on n'en laissera qu'un ou deux par poquet. Il est tou­jours préférable de faire trem­per les graines 24 heures dans de l'eau tiède avant de les mettre en terre. Dans la plupart de nos régions, le semis s'effectue sous châssis ou en serre tunnel de la mi-mars à avril, 3 à 4 graines par godet, à planter en pleine terre après le 15 mai.

Soins de culture

Lorsque la plante a com­mencé à se développer, il faut sarcler et arroser copieuse­ment. La récolte, souvent abondante, se fait trois mois environ après le semis et jus­qu'aux gelées. La tétragone se conserve fort bien au congélateur ou par lacto-fermentation.
Bien qu'elle puisse s'ac­commoder de sols pauvres, la plante aime les terres fraîches et riches en humus avec une exposition chaude. La sécheresse lui est néfaste mais elle résiste bien à la chaleur, elle est peu épui­sante et peut revenir à la même place tous les trois ans environ.
Comme porte-graines, on laisse monter quelques pieds robustes sans en cueillir les feuilles. Les graines se récol­tent à maturité vers sep­tembre-octobre. Leur faculté germinative est de trois à quatre ans et il leur faut une dizaine de jours pour germiner si on les a mises à tremper ! La levée est souvent difficile en particulier quand la température est trop basse.
Vous pouvez pincer la hampe florale; les extrémités des tiges; lors des récoltes pour favoriser la ramifies et la croissance des feuilles! La tétragone est pratiquement exempte de maladies. Limaces et escargots aimes parfois déguster ses jeunes feuilles. La tétragone n'aime pas les plantes qui lui font de l'ombre et craint les gelées d'automne.

serre tunnel




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre