Dans la serre tunnel et la véranda en décembre

Dans la serre tunnel et la véranda en décembre

C'est incontestablement une période d'activités plus reposante car en hiver, les conditions cli­matiques ne sont guère favorables à effectuer des travaux devenus plus rares à cette occasion. Il y a cependant toujours quel­que chose à faire, ne serait-ce que de dresser le plan de culture pour l'an­née suivante, commander les graines et les engrais, bref faire le point. Au début du mois, il sera encore temps de confec­tionner des nattes ou paillassons en roseaux à placer comme protection sur le toit de la serre tunnel ou les châssis. On peut se pro­curer aussi du plastique à bulles pour doubler inté­rieurement le local vitré et éviter ainsi les pertes de chaleur. Il est recom­mandé aussi de comparti­menter la serre tunnel ou les tablettes pour diminuer le volume à chauffer et réali­ser de cette manière une économie.

Dans la serre froide, on maintiendra une tempéra­ture nocturne de + 5 à + 10 °C, ce qui est suffisant si elle ne doit servir qu'à l'hi­vernage des plantes. Pour les autres catégories, il faudra obtenir une température de + 12°C + 20°C ce qui en pra­tique est souvent exclu compte tenu du prix des combustibles. On peut sou­vent considérer l'apparte­ment comme une serre chaude adaptée à certaines cultures, forçages et autres techniques.

Plantes bulbeuses de printemps
Continuer à rentrer en suc­cession les jacinthes et les tulipes à forcer. La tempéra­ture moyenne avoisine les 20°C et on peut espérer alors avoir des fleurs entre 3 et 5 semaines après la rentrée. Laisser les potées quelques jours à l'obscurité pour faire sortir la tige de l'oignon et arroser modérément au début, et plus avec le déve­loppement des feuilles.

Camélia
Maintenir la motte assez fraîche, vaporiser régulière­ment les feuillage, éviter l'air trop sec et ne pas déplacer brusquement les plantes car cela risquerait de faire tom­ber les boutons. Floraison en janvier-février.

Au rayon des légumes

Récolter les légumes semés précédemment et, sui­vant la température, en resse­mer pour en produire en suc­cession. Planter des laitues à pommer semées en octobre. Si la serre tunnel est vide pendant quelque temps, en profiter pour la désinfecter ainsi que le sol et la nettoyer à fond. La vigne et le pêcher sont en repos complet pratique­ment jusqu'en février. Aérer les plus souvent possible quand il ne gèle pas. Lutter contre les parasites. Les plantes citées en no­vembre sont encore valables; on y ajoutera le Zygocactus (rose de Noël) et toutes les plantes à feuillage.

serre tunnel




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre