Dans la serre de jardin et la véranda en mars

Dans la serre de jardin et la véranda en mars

Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps. C'est souvent le mois des giboulées mais aussi des premiers beaux jours. Le travail ne manque pas et on dit souvent que : si mars a 31 jours, pour le jar­dinier c'est trop court.

Au rayon des fleurs

Les dahlias
Tout au début du mois, il faut remettre en végétation les souches tubérisées qui ont passé l'hiver à l'abri du froid. On le fait en vue d'ef­fectuer un bouturage de rameaux qui apparaissent au pied des anciennes tiges. Pour la division, on attendra le début d'avril car rien ne presse. Les racines tubérisées seront mises dans de la tourbe sableuse ou un com­post léger, le collet affleurant le des­sus de la terre. La tempéra­ture sera de 18 à 22°C pour hâter le développement des bourgeons ; arroser modéré­ment au début et plus par !a suite. Lorsque les jeunes tiges auront quelques cm, on les enlèvera avec talon ou mor­ceau de la racine. On peut aussi les couper au-dessus d'un étage de feuilles si on souhaite en produire davan­tage. Les boutures faites en prélevant la tête des boutures déjà enracinées reprendront parfaitement mais, lors de la culture, ne donneront pas de souche. Les jeunes boutures seront mises isolément dans des godets de 5 cm de dia­mètre ou en terrines ; atten­tion de bien séparer les variétés et de les étiqueter soigneusement. On consi­dère qu'après 1 mois, l'enra­cinement est suffisant ; les plantes sont ensuite empo­tées ou rempotées. Dans le courant d'avril, elles sont mises sous châssis froids afin de les habituer progressive­ment au plein air.

Soins généraux
Pendant la journée, il n'y a pratiquement plus de diffé­rences entre les serres froides, tempérées et chaudes. Aérer à bon escient, maintenir l'hu­midité atmosphérique pour le bien-être des plantes mais aussi pour éviter certains insectes. Ombrager en temps voulu car les premiers rayons du soleil peuvent faire des dégâts et les plantes hivernées sont plus fragiles. Si elles ne doivent pas être rempo­tées, prévoir éventuellement de les surfacer.

Les semis
Du 1er au 15 mars, semer en serre de jardin froide ou tempérée, toutes les plantes annuelles de pépinière servant à la décoration estivale du jardin. Employer des récipients très propres et éventuellement désinfectés pour prévenir l'apparition de la toile.
Attention aussi aux ron­geurs qui sont friands des graines de salvia. Placer une feuille de verre sur la terrine et la retourner 2 fois par jour pour faire évaporer l'eau de condensation. Repiquer toutes les espèces semées précédemment et plus tard las empoter séparément.

Marcottage, greffage et division
C'est souvent la meilleure période pour procéder à ces opérations.



Rempotage
Si c'est nécessaire, rempo­ter les plantes de serre de jardin tem­pérée, et fin mars, celles de serre de jardin froide.

Au rayon des légumes

Semis
En serre de jardin chaude (20°C), semer les tomates, les piments, les aubergines, les melons, et les concombres. Repiquer dès que possible et éviter de froisser la jeune tige au moment du repiquage. Semer aussi à froid, les choux cabus blancs, rouges et de Milan, les céleris-raves et à côtes, la tétragone cornue et la laitue pommée printanière. En pleine terre : cerfeuil, cres­son, radis de tous les mois, épinard et laitue à couper.

Chou marin
Dans le courant du mois, bouturer des tronçons de racines de 10 cm de long et les empoter en pots de 10 cm dans du bon compost. Le sommet de la bouture doit se trouver au niveau de la terre.

Forçage
Rentrer en succession touffes d'asperge, rhubarbe pissenlit et chou marin, pour en disposer plutôt. Empoter des pommes terre hâtives pour succéder celles de février. Rentrer quelques potées de fraisiers aérer convenablement lors de la floraison.

Plantations
Planter les tomates semées en janvier en serre de jardin tempérée et, en serre de jardin froide, les chou-fleurs semés en septembre les distancer de 50 cm en tous sens.

Dans la véranda

Les plantes fleuries ne man­quent pas : Hippeastrum.toutes les primevères, Camélia, cycla­men, tulipes, jacinthes, nar­cisses, crocus, Anthurium, Plumbago, toutes les bromé­liacées, orchidées, et com­bien d'autres que le jardinier cultive avec amour ou que le fleuriste nous présente.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre