Au jardin biologique au mois de mai (serre de jardin)

Au jardin biologique au mois de mai (serre de jardin)

Nous pouvons mainte­nant semer et planter à peu près tous les légumes - pour certains ce sera encore mieux après le 15 mai. Ceci signifie que l'on peut encore effectuer des semis importants comme les laitues et les carottes et qu'il est possible de repiquer les oignons et poireaux (ayant la grosseur d'un fil de laine). Mais les légumes suivants sont très appréciés et trou­vent en mai leur meilleure démarrage.

Courges et courgettes
Semer avant le 15 mai, soit à l'intérieur en godets, soit directement en place si le temps est chaud - repiquer après le 20 mai les plants qui ont levé à une moyenne de 25°.Si l'on n'obtient pas cette température, les graines pour­rissent et on en perd beau­coup ; - tous les soins de mai doivent s'effectuer à pleine lumière (donc chaleur). Les graines sont semées la pointe en bas, en pleine terre. Le bout rond peut affleurer à la surface du sol. Ce qui est un bon moyen pour éviter le pourrissement de la graine. Ne jamais repiquer les courges à racines nues, car la plante dépérit.

Haricots nains et haricots grimpants
Il ne faudra pas trop tarder à semer les haricots grim­pants qui produiront tout l'été. Il est possible de faire quelques semis de nains en godets afin de repiquer avec la motte. La période la meilleure pour obtenir une grosse production est fin mai début juin - c'est alors qu'on prépare la provision pour congeler. On peut aussi com­mencer à semer une ligne de nains chaque quinzaine (si on dispose du terrain) après le 15/5. Et vivent les haricots frais jusqu'en octobre ! La température de nuit pour un bon semis, doit se situer entre 10 et 12°C avec des journées entre 20 et 25°C.
Sans ces températures mieux vaut attendre encore une semaine. On peut enter­rer quelques graines pour faire un essai ; si elles ger­ment c'est bon. Un baro­mètre : l'observation de cer­taines plantes dans la nature comme la levée des cyclanthères et des concombres sauvages. Le semis sous une fine couche de marc de thé ou de café est protégé des parasites. Les grains de cou­leurs diverses pourrissent moins vite que les blancs ;le meilleur hâtif est le «Limbourg», les performants sont les «cosses violettes» et le Delinel.
Les haricots comme les pois développent leur propre azote et sont semés dans un sol qui a reçu des engrais naturels l'année qui précède. Une ligne de laitues peu déjà être repiquée entre deux lignes de haricots. Lorsque les haricots ont grandi on aura déjà mangé les laitues -soleil pour les deux signifie belle production !

Concombres et cornichons, piments doux et piquants
Les mêmes conditions de température que pour les haricots - faire toute la cul­ture en serre de jardin froide bien claire. Les cornichons sont très bien dehors - Avec un apport d'eau sous forme de compostage très humide en été.

Remarque
Tous les légumes (ainsi que les arbres fruitiers) auront une belle floraison et donc de nombreux fruits -pourvu que le sol soit riche en phosphate. Cet élément se trouve dans les cendres de bois. On en répartira près des plantes déjà levées ; on ne met pas de phosphate pour effectuer les petits semis ; cet élément pouvant être très défavorable à la germination.

Les tomates
Si on dispose des plants ayant levé en avril, on pourra les repiquer dans une couche naturellement chaude (bonne exposition solaire : niveau plus bas vers le Nord et sur­élevé de ± 25 cm vers le Sud)
ou dans une serre de jardin froide bien illuminée ; ne pas oublier le phosphate naturel - mais aussi des fumiers animaux présentés sur lits végétaux -Ne jamais rien enterrer en matière d'engrais car il y a une telle mobilisation des micro organismes du sol qu'elle empêche la crois­sance des plantes. La pré­sence d'algues marines pou­drées de temps sur les plants les fortifie et contribue à empêcher le mildiou.

Les poireaux
Nous pouvons déjà repi­quer en pleine terre les pre­mières lignes de poireaux.

Les brocolis
A feuilles, à jets, vivaces et à grosses têtes peuvent être présents toute l'année. Extrêmement riches en miné­raux et protéines ; le brocoli vert à grosse tête sera déjà disponible en fin juin-juillet. On va prélever la tête cen­trale. Ensuite repousse conti­nue de têtes plus petites excellentes durant tout l'été.

Les poirées
A cardes blanches, jaunes ou rouges trônent au potager ainsi que des fleurs pré­cieuses ; on les sème d'avril à juillet à 3040 cm. Quand elles sont implantées, on laisse une plante monter à graines pour en avoir constamment dans un jardin bio. Si elles sont envahies par les pucerons, peuvent être coupées à 10 cm du sol et repoussent. Usage d'algues marines en poudrages régu­liers. Si l'hiver n'est pas trop froid, elles continuent de pousser, pour consommer on prélève les cardes du tour et on laisse le cœur (repousse constante).

Moutarde épinard
Gagne à être connu avec sa forte masse de verdure per­mettant des potées (comme celle qu'on fait avec du chou et des pommes de terre : consommée crue elle est ajoutée aux laitues comme un condiment abondant -cuite elle perd son piquant) semis en mai - devient comme une grande laitue non pommée - très décora­tive -Très riche en vitamine C.

La roquette
Même famille que le chou -se cultive comme une laitue -même récolte que les laitues feuille à feuille sans arracher les racines - consommer après 6 semaines. On peut encore semer la ciboulette chinoise, tous les céleris, les chicons et chico­rées (ne reçoivent pas d'en­grais frais mais vont dans une terre enrichie l'année précé­dente) scorsonères, rutaba­gas, navets et betteraves ainsi qu'un nouveau semis de lai­tues de toutes couleurs. Sans oublier les radis de toutes variétés. Ces herbes qui nous ennuient ne jamais se débar­rasser trop vite de ces colo­nies mais en profiter pour mieux comprendre à quel sol on à affaire. Ex : la prêle, un purin végétal extra pour minéraliser tous les légumes.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre