Que peut-on semer en octobre en serre tunnel

Que peut-on semer en octobre en serre tunnel

Plantation - semis

Semis en serre froide ou châssis froid. Semis clair en place (repiquage éventuel en début du printemps) pour récolter au printemps ou en été.
Cébettes - Fèves - Cerfeuil Laitues à couper - Chicorée sauvage à petite pomme -Laitues hâtive de printemps -Choux-fleurs de Malines ou d'Erfurt - Laitues toutes sai­sons - Choux hâtifs ou mi-hâtifs, rouges, blancs, verts ou frisés (de Milan) - Mâches-Ciboules - Moutarde-épinard - Ciboulettes - Oignons -Claytone - Persil - Cressons -Petits pois - Echalotes de semis (échalion) - Poireaux - Epinards - Roquettes.

Semis en pleine terre

Pour récolter au prin­temps et en été (légère pro­tection souhaitable, surtout pour les oiseaux merles et pigeons).

Petits pois nains ou à rames
Toutes les variétés peu­vent être essayées, les plus rustiques étant les variétés à grains ronds verts ou jaunes.

Fèves
Toutes les variétés. Les fèves sont les meilleurs sup­ports pour la reproduction naturelle des coccinelles qui se nourrissent des puce­rons noirs des fèves au prin­temps.

Echalotes
Toutes les variétés con­viennent, surtout les écha­lotes russes ou polonaises. Idéal pour en consommer la verdure au printemps et en été. Aucune protection n'est nécessaire.

Ail
Toutes les variétés con­viennent - mais il faut préfé­rer les variétés récentes très bien adaptées à ce genre de culture d'avant l'hiver, exemple messidrome blanc ou germidour rouge.

Planter des arbustes et des haies fruitières

Il est temps de penser à faire des projets pour les plantations d'arbres frui­tiers, arbustes et plantation de haies. Ils seront mis en place après le 15 novembre.
Les rangées de conifères acidifient peu à peu notre espace. Les haies vives, au contraire agissent favorable­ment sur le pH. Elles per­mettent non seulement d'obtenir de belles florai­sons, des changements de couleurs à chaque saison et assurent aussi le nourrissage et le nichage des oiseaux auxiliaires; il s'agit des sorbiers, sureaux, rosiers botaniques, phytolaque, etc; nous pourrions aussi y intro­duire les nombreuses varié­tés de ronces à gros fruits et sans épines permettant une culture fruitière sans pro­blèmes de grande consom­mation et la production dès le mois d'août. Et que dire des délicieuses framboises rouges et dorées ?
Les arbres fruitiers comme les pommiers et poiriers de petite taille (buissons) per­mettent si on les plante à l'automne de profiter déjà d'une récolte de fruits l'an prochain. Ils occupent une place assez limitée et sont placés, soit en haie ou en ligne au potager même. Leur fonction crée un micro-climat (moins chaud en plein été et moins froid en hiver).

serre tunnel




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre