Au jardin potager en avril (mini serre jardin)

Au jardin potager en avril (mini serre jardin)
Dès le 15 avril, et en fonc­tion des conditions clima­tiques et la nature du sol, bon nombre de nos légumes sont semés dans notre mini serre jardin.

Ce sont les terres noires qui se réchauffent le plus aisé­ment et ainsi disponibles pour des semis hâtifs. Dans d'autres situations les semis sont postposés en attendant des jours meilleurs. C'est aussi le cas dans des régions plus froides. Un endroit bien exposé ou côtière est alors recherché pour les semis de carottes, poireaux, radis, etc.

Semez clair les oignons de garde le plus tôt possible, en lignes distantes de 25 cm, enterrer la graine à 1 cm; incorporer une dizaine de jours avant de semer 50 g de superphosphate et 60 g de sulfate double de potasse et de magnésie par m2, entre les lignes semez des radis ou de la laitue, cette dernière étant transplantée par après pour la faire pommer ? Après le semis, bien tasser le sol. Plantez les oignons de Mulhouse et les échalotes. Sur sol léger et peu enrichi, semez de l'oignon blanc à confire; sur sol fumé il devient trop volumineux. Peut aussi être semé à la volée, dans ce cas la destruc­tion des mauvaises herbes est difficile.

Ne pas semer des légumes racines et bulbes sur du compost frais et peu décomposé. Cela amène la présence de mouche; semez aussi scorsonères et salsifis.
Semez le panais sur sol bien drainé et ameubli. La semence se conserve très peu de temps. La meilleure germination provient de semences de l'année.
Semis de carottes en mélange éventuellement avec des radis.
Les radis sont semés sur sol bien affermi. Les graines de radis peuvent être mélangées à d'autres légumes. Ils lèvent vite, les lignes sont ainsi repérées, leur récolte laisse aux autres légumes la place pour se développer.
Semez le cerfeuil et le persil à un endroit ombragé et humide.
Le commerce vous offre des plants potagers enracinés sur motte à planter, persil, laitues, céleris à jets.
Plantez les jeunes laitues issues de vos semis. Assurez une protection contre les limaces.
Semis d'épinard : le placement de filet est bien souvent utile pour assurer une protection contre les oiseaux.
Plantez les pois nains et à rames.
Plantez les pommes de terre prégermées, appliquez une fumure à base d'un engrais organique sous forme de granulés ou incorporez du phosphore et de la potasse comme pour les oignons. Un peu de compost peut être placé dans le trou de plantation. Un léger buttage après plantation est souhaitable pour assurer une protection contre le gel.
Fin de ce mois plantez les plantes aromatiques, marjolaine, sarriette vivace et sauge.

Travaillez superficiellement le sol entre les fraisiers, incorporer un engrais complet, paillez, placez les appâts limaces; recouvrez quelques plants de châssis ou de cloches pour hâter la récolte, arrosez par temps sec. Traitez si nécessaire contre les pucerons.

mini serre jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre