Dans la serre et la véranda en septembre (mini serre jardin)

Dans la serre et la véranda en septembre (mini serre jardin)

Nous sommes déjà en septembre et bientôt l'an­née culturale 2002 sera terminée. Il faut songer dès maintenant à hiver­ner les plantes qui ont servi à la décoration esti­vale des jardins. Rien ne presse cependant mais, plus que dans d'autres domaines, en jardinage, gouverner c'est prévoir. Même si on peut encore espérer de belles jour­nées car il y a toujours en vue l'été de la St-Martin, il faut être prudent

Au rayon des fleurs

Empotage
Toutes les boutures faites en juillet-août seront empo­tées en pots de 8 cm dans du terreau relativement maigre pour faciliter l'hiver­nage dans de bonnes condi­tions. On peut encore boutu­rer début septembre si on dis­pose d'une serre tempérée.

Plantes bulbeuses et assi­milées
Du 1er au 20 septembre, empoter les jacinthes, les tulipes et les narcisses dont les bulbes ont été traités pour un forçage hâtif. Un pot de 10 cm convient pour une jacinthe, 3 tulipes ou 3 narcisses. Mettre les potées dans une tranchée au jardin et les recouvrir de 20 cm de terre.
Rentrées en serre au début de décembre, elles fleuriront à la Noël.
Fin septembre, mettre en repos en les privant d'eau, les Caladium, les gesnériacées et les bégonias bul­beux. Les plantes sont lais­sées dans leur pot qui seront mis sous les tablettes de la serre mais à l'abri de la gelée.

Plantes dites d'orangerie
Fin septembre, rentrer en serre froide les espèces cul­tivées en pote ou en cuve Iles telles : laurier-noble, laurier-rose, Dracaena et les cactus.
Eventuellement, désinfecter le local avant la rentrée

Semis
Vers le 10 septembre, semer quelques graines de schizanthus wisetonensis ou de réséda qui fourniront à la fin de l'hiver de belles potées fleuries. Hiverner à + 5°C +10°C.



Au rayon des l
é
gumes

Récoltes
Terminer la récolt des tomates, melons, concom­bres, aubergines et piments en culture normale. Les plantes cultivées en culture retardée produiront en octobre-novembre et demanderont une protection supplémentaire.

Semis
Semer en place : radis, laitue à couper, épinard, cresson alénois, cerfeuil et mâche. En pépinière, quelques graines d'une variété hâtive de chou-fleur en vue de la production en mai-juin. Repiquer puis empoter en pots de 10 cm et hiverner en serre ou sous châssis.

Plantation
Céleri à jets ou à couper pour récolter en hiver, laitue à pommer d'une variété compatible avec les jours courts

 Au rayon des fruits

Vigne

Combattre l'excès d'humi­dité de l'air en relation avec la température plus basse ce qui peut amener de l'oï­dium ; pour des variétés plus délicates, il est recommandé de chauffer un peu et de lutter par les moyens habi­tuels. Supprimer une partie du feuillage pour permettre l'insolation des grappes et hâter la maturation.

Dans la véranda

Préparer doucement les plantes qui doivent entrer en repos pour l'hiver. Sup­primer les arrosages avec de l'engrais, diminuer progressi­vement les arrosages nor­maux. Diminuer l'ombrage et aérer davantage. Certaines plantes sont toujours en fleurs : Browalia, Impatiens et Exacum.

mini serre jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre