Dans la serre et la véranda en avril (mini serre jardin )

Dans la serre et la véranda en avril (mini serre jardin)

Ce qu'il a été conseillé de faire en mars est encore valable pour beaucoup d'opérations d’avril : arro­sages, bassinâmes, seringages, ombrage et lutte contre les insectes. La température doit être adaptée aux plantes diverses mais elle peut être modifiée dans de notables proportions en agissant sur le chauffage et les opérations culturales.

Au rayon des fleurs
Acclimatation des plantes Les plantes qui ont été multipliées de janvier à mars servent souvent à la décoration estivale des jar­dins. Elles ont été élevées en serre à une température plus haute qu'en plein air et aussi dans un air plus confiné. Leur épidémie est plus fine et n'est pas encore durci. Il faut donc, quand c'est possible, les habituer progressivement à leur nou­veau milieu de culture et c'est pour cette raison qu'on doit tout d'abord les mettre sous châssis qui seront aérés petit à petit et ombragés moins  afin  d'obtenir ce résultat. On se trouvera alors vers le 15 mai en présence de plantes parfaitement adaptées et qui ne souffri­ront pas de la transition.

Bouturage
Sur les plantes bouturées en février-mars, ou peut cou­per les têtes qui dans cer­tains cas pourront égale­ment servir de boutures. Les plantes seront un peu moins fortes mais pourront parfai­tement convenir pour une plantation plus tardive.

Semis
Dans un coin ombragé de la serre, on peut semer les différentes espèces de pri­mevères : obconiques, malacoïdes et kewensis qui fleuriront en automne.

Mise en végétation
Au début du mois, conti­nuer à mettre en végétation les souches bulbeuses et rhizomateuses qui ne doi­vent pas être bouturées, mais divisées. Donner le maximum de lumière pour éviter l'étiolement des pousses.

Chrysanthèmes
Continuer à bouturer les variétés à grosses fleurs à cultiver en unitige de même que toutes les variétés à petites fleurs, pomponnettes et autres. Début avril, pincer la tête des variétés qui l'exi­gent pour avoir les fleurs à la Toussaint.

Hippeastrum
Couper la hampe des plantes défleuries mais lais­ser les feuilles intactes. Ensuite, arroser une fois par semaine avec une solution nutritive pour reconstituer le bulbe épuisé par la florai­son.



Repiquage
Toutes les plantes de serre semées plus tôt, seront repi­quées puis empotées en pot de 7 cm, en terre de feuilles ou dans le terreau adapté : Sinningia, Mimosa pudica, Naegelia, Torenia Exacum affine et Browalia.

Empotage
Mettre en pots de 9 cm, les bégonias à petites fleurs et les variétés à bulbe semés en janvier.

Au rayon des légumes
Semis
Début du mois, semer en pots ou en caissettes, les concombres, les cornichons et les melons. Après la ger­mination, ne laisser qu'une plante par pot, la meilleure évidemment. Dès que pos­sible, habituer au plein air et planter après le 15 mai à bonne exposition ou sous châssis.

Semis en place
Les légumes à croissance rapide seront semés en pleine terre : cerfeuil, laitue à couper, radis, cresson alénois et radis de printemps. Ombrager en temps voulu.

Repiquage et empotage
Les semis de février et mars seront repiqués et empotés. Si les tomates sont un peu filées, on peut enrou­ler la tige le long de la paroi intérieure du pot.

Plantation
Mettre en place, en vue d'une récolte plus hâtive : tomates, concombres, auber­gines, cornichons et melons. Palisser et tuteurer suivant les besoins et polliniser les fleurs avec un pinceau. Aérer abondamment au moment de la floraison pour laisser pénétrer les insectes.

Au rayon des fruits
Vigne
Aérer au moment voulu à partir d'une température intérieure de 18/20X. Pré­server les jeunes bourgeons des gelées tardives.

Dans la véranda
Appliquer les mêmes soins que pour les serres correspondantes.
Les plantes fleuries ne manquent pas à cette période de l'année. Les répartir pour avoir une belle décoration : cinéraires hy­brides, calcéolaires herba­cées, Pélargonium domesticum (géranium-pensée), fuchsias grimpants, Clivia, Columnea, Clérodendron, Plumbago capensis, abutilon mégapotamicum (dra­peau belge) et héliotrope au parfum subtil.

mini serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre