En février... dans la serre et la véranda (mini serre jardin)

En février... dans la serre et la véranda (mini serre jardin)

La période de semi-repos touche à sa fin. Les jours sont plus longs et la température s'améliore nettement. Les plantes se remettent tout doucement en végétation et certaines devront être soignées en conséquence.

Rempotage
La plupart des plantes d'appartement et de serre chaude doivent être rempo­tées pour renouveler le ter­reau et permettre le déve­loppement des nouvelles racines. Il ne faut cepen­dant pas exagérer la gran­deur du pot sinon la terre risquera de rester trop humide et les racines pour­raient pourrir. Choisir un pot dont le diamètre sera supérieur de 1 ou 2 cm au pot précédent et utiliser un terreau en rapport avec les exigences de la plante. Il est parfois nécessaire de don­ner un peu de chaleur de fond pour favoriser la for­mation des nouvelles ra­cines. Arroser modérément pendant quelque temps et, dans la suite, suivant les besoins de la plante. Pour les plantes de serre tempé­rée et froide, en général, on attend mars ou le début d'avril car elles poussent plus tardivement.

Repiquage
Les plantes de serre qui ont été semées en janvier doivent être repiquées : ce sera le cas pour les bégonias semperflorens et tubéreux, les Sinningia, les Naegelia et autres.
On utilise souvent une ter­rine en frigolite remplie de terre de feuilles ou de com­post en mélange avec de la tourbe.

Soins
1. Employer une terrine bien propre et parfois désinfec­tée.
2. La remplir aux 4/5 avec le substrat choisi ; tasser avec la pointe des doigts le long des bords du récipient et vers le centre.
3. Egaliser soigneusement en laissant un rebord d'envi­ron 1 cm puis tasser modé­rément avec une damette bien lisse.
4. Le semis a été arrosé la veille du repiquage.
5. Avec un petit plantoir fait avec un tuteur très fin, sou­lever la plante et la mettre au-dessus de son futur em­placement en se servant d'une petite fourchette. Faire un trou et y déposer la plante. On laisse générale­ment 2 cm entre les plantes.
6. Tasser modérément au pied de la plante, arroser peu au début el plus dans la suite.

Ficus elastica et décora
Tout au début du mois et avant le départ de la végéta­tion, faire des boutures de tête, de rameaux latéraux ou d'un tronçon de tige muni d'une feuille. Enrouler la ou les feuilles et empê­cher l'écoulement du latex.

Plantes bulbeuses printanières
Jusqu'en mars, rentrer en serre ou en véranda les der­nières tulipes ou jacinthes à forcer. Comme la saison s'avance, les fleurs apparais­sent environ 3 semaines plus tard.

Amaryllis (hippeastrum)
Vers le 15 février, mettre en végétation les derniers bulbes, en culture normale.



Chrysanthèmes
Remettre les plantes en végétation en les arrosant plus souvent et en augmen­tant la température ; de cette façon, elles vont pousser et on pourra les bouturer début mars.

Glaïeuls
Mettre dans des pots de 9 cm des bulbes de 10 à 14 cm de circonférence en vue du forçage. Plus tard, ils seront mis sous châssis en attendant la plantation en pleine terre.

Semis
Vers le 20 février, semer en caissettes, en serre tempérée ou chaude : pétunias, lobélias, cinéraires maritimes, centaurées candidissima, pyréthrums et salvias dont le développement est un peu plus lent

Bégonia tubéreux et dahlia
Dans la deuxième quinzaine de février, mettre en végétation les souches afin de les bouturer en temps utile.

Au rayon des légumes
Semis
Semer à chaud (20°C) tout au début du mois, en pots ou en caissettes : fèves de marais, pois nains à écosser, céleri à côtes et poireaux d'été en vue d'une plantation hâtive. Dès la germination, diminuer la température afin que les plantes ne filent pas. Semer en pleine terre dans la serre : radis, cerfeuil, épinard, laitue à couper et à pommer, cresson alénois et chou-fleur d'une variété hâtive.

Chou-fleur
Mettre en place, en pleine terre en serre froide, à 50 x 50 cm, les choux fleurs semés en septembre et hivernés sous châssis ou en serre froide.

Au rayon des fruits
Tailler la vigne et le pêcher, appliquer la fumure d'entretien, labourer superficiellement, arroser et lutter contre les ennemis.

Dans la véranda
On y trouve toutes les plantes bulbeuses, les arbustes en forçage ainsi que : cyclamens, cinéraires hybrides, calcéolaires, primevères de toutes sortes ainsi que certaines orchidées.

mini serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre