Au jardin bio - Décembre au potager (mini serre jardin)

Au jardin bio - Décembre au potager (mini serre jardin)

Pour le sol

Certaines cueillettes ayant été effectuées - il faudra cou­vrir les parties dénudées même avec des cartons si nous ne disposons pas d'as­sez de déchets végétaux, c'est le moment de les répandre accompagnés de fumiers - 11 s'agit bien de couvrir iî ne faut jamais enterrer les déchets - les racines de la plupart des légumes ne supportent pas la présence de matériaux en décomposition - Ils ne reçoi­vent bien que les «éléments nutritifs» préalablement digérés par des animaux, des bactéries et autres com­posants vivants de la sur­face.

Topinambour
Heureusement redevenu un légume à part entière -riche en inuline proche de l'insuline - excellent pour diabétique et régime amai­grissant, ce tubercule bis­cornu est consommable d'octobre à mars; il doit être arraché selon les besoins car il se dessèche hors du sol. Lors de la récolte - on remet directement dans le sol les tubercules qui pro­duiront l'année suivante. Consommation : bouilli très peu de temps avec sa peau -il doit être encore ferme. On le mange aussi cru râpé -c'est le seul tubercule servi en crudité.

Usage pour piéger les campagnols mal venus dans nos potagers à la cam­pagne : mettre des planta­tions de topinambours autour de notre potager les rongeurs viennent s'y servir et peuvent être piégés à cet endroit par nos chats, nos ratiers et même si nous avons de la chance par les faucons. Ces rongeurs n'ai­ment pas du tout le purin de sureau - dont nous inondons leurs galeries près des topi­nambours.

Ail
On plante l'ail d'hiver -Dans certaines régions, c'est le seul moyen d'obtenir de beaux caïeux. Le caïeu doit être planté très en surface -dans les endroits les plus secs du jardin - si notre sol est assez humide, l'ail sera planté sur de petites buttes -Un voile de protection évi­tera que les chats ou les oiseaux viennent déranger cette plantation - Une fois enracinés nos ôtons la pro­tection. Ce système est aussi valable pour les plantations d'oignonnets et d'échalotes. Pour rappel, l'ail possède des vertus fongicides et bac­téricides pour les arbres frui­tiers - contre les insectes, les tavelures, la cloque du pêcher, donne du goût aux fraises et du parfum aux roses dont il éloigne les pucerons...

Echalotes et olgnonnets
En planter une partie avant les froidures, permet d'obtenir des branches vertes très tôt en février mars - Le reste sera planté en mars. Comme l'ail, ils aiment un sol qui a reçu des fumures depuis longtemps. Un peu de sel leur est favorable -four ce faire, on arrose le ter­rain au préalable avec 10 litres d'eau contenant 50 gr de sel (marin de préfé­rence).



Engrais verts
Effectuer les semis de seigle, moutardes et épi-nards. L'épinard est un excellent engrais vert et il permet de réaffecter plus rapidement en culture bio­logique un sol pollué par trop d'azote. Le légume uti­lise l'azote - le transforme en gaz plusieurs semis succes­sifs à laisser simplement composter.

Chicorée Witloof
C'est le bon moment pour s'occuper des chicons wit­loof. Nous les avons cultivés depuis mai - Les plantas sont en arrêt de végétation lors­qu'on entreprend la levée des witloofs; leur feuillage est coupé à deux centi­mètres du collet - les racines sont quelque peu égalisées; nous utilisons même celles qui sont fourchues en ne gardant qu'un seul pivot; nous mettons à pousser une ration par semaine. Des récoltes successives s'effec­tuent alors durant plusieurs mois - Les racines dont les feuilles ont été coupées à 2 cm du collet sont conser­vées au frais. Elles sont pou­drées d'algues marines -plantées aux trois-quarts dans un bac contenant tourbe et terreau humidifiés. Ne rien ajouter.

Le chicon vit de sa propre racine   jusqu'à produire deux fois. Le bac est soi­gneusement couvert d'une feuille de papier opaque ou d'un bac identique (ex.seau = seau renversé); pour ne rien perdre on fait un classe­ment des petites, moyennes et grandes racines - celles-ci peuvent toujours être un peu écourtées. La tempéra­ture durant cette levée doit être moyenne - entre 14 et 16 "C. Jamais plus élevée car les chicons poussent alors trop peu serrés. Une tempé­rature plus froide convient également - le légume pousse alors plus lentement. Les pucerons peuvent appa­raître lorsque le witloof a déjà une belle taille - com­battre ce phénomène est facile grâce à des poudrages d'algues marines qui, rappe­lons-le, sont parfaitement comestibles.

Note en passant : la teneur en certaines vitamines et minéraux dont les légumes diminue selon les carences des sols. Par exemple, la carence en sélénium vient d'être fortement mise en évidence par les chercheurs. Cette absence fait partie des causes d'une certaine hyper-activité constatée chez de jeunes enfants : la concen­tration s'en trouve compro­mise, de même que la scola­rité.
Il faut environ 75 micro­grammes de cet élément quotidiennement.
Les sols carences sont le résultat d'un usage déséqui­libré d'engrais de synthèse.

Vous pouvez aussi choisir de cultiver ses légumes en serre.
Voir ce page ci: Cultivation dans la serre au mois de décembre

mini serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre